vendredi 24 avril 2015

Venir en Russie, mode d'emploi

Les questions se font plus nombreuses et précises sur les modalités pour entrer en Russie. Certains d'entre vous l'envisagent sérieusement. Nous avons fini par vous convaincre (ou nous y travaillons encore) de nous rendre visite au pays des Tsars, alors voici un p'tit mémo des formalités à accomplir: 

1. Nous prévenir des dates - enfin seulement si vous voulez dormir à la maison :) - pour accorder nos plannings.

2. Chers amis Français, votre Carte Nationale d'Identité valable en Europe n'est pas valable ici... Il vous faut un passeport avec au moins 2 pages vierges juxtaposées et valable 6 mois après la date de votre séjour. Attention au délai pour obtenir un passeport proche des vacances d'été!

3. et un visa touristique (c'est la spécificité russe!). Ne prenez pas peur, on y arrive!

Et pour obtenir le précieux visa, il faut: 
  • des billets d'avion (Moscou possède 3 aéroports, le plus pratique depuis la maison est Sheremetyevo, mais ne vous inquiétez pas le transfert est toujours possible depuis Domodedovo ou Vnukovo). Des liaisons aériennes directes existent vers Paris et Nice (Lyon - l'hiver seulement pour un accès rapide aux pistes de ski!).
  • Un justificatif de séjour (autrement appelé voutcher ou lettre d'invitation) : nous consulter !
  • Un programme détaillé de votre séjour
  • L'original de votre attestation d'assurance rapatriement, tamponnée et signée par votre assureur (Visa et Mastercard ont des sites dédiés, avec une mention spéciale Russie. Gratuit, comptez une semaine pour le courrier.)
  • Le formulaire rempli sur visa.kdmid.ru imprimé et signé (attention à la couleur du stylo!)
  • Une photo d'identité récente, différente de celle de votre passeport.
  • Des sous
Tout ceci parait un peu rébarbatif mais c'est une bonne introduction à la culture locale!
Le délai normal d'obtention du visa, si le dossier est bien complet est ... variable (comptez une bonne semaine pour être serein). Des documents complémentaires peuvent être demandés, ce qui rallonge le délai.

Vous pouvez obtenir les visas auprès de l'ambassade de Russie à Paris, des différents consulats à Strasbourg, Lyon et Marseille ou en passant par une agence de visa. N'oubliez pas de vérifier l'ensemble de ces informations auprès de l'agence que vous solliciterez, et de lire les petites lignes : tout dossier incomplet est rejeté.

Le décalage horaire n'étant plus depuis ce mois-ci que d'une heure, on peut facilement en parler par téléphone ou Skype. Nous pourrons vous donner d'autres conseils ou ressources sur les sites internet français. 

Une fois les sésames obtenus nous vous aiderons à faire votre sac !
On vous attend avec impatience.

1 commentaire:

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus