Je me déplace assez régulièrement à Saint-Pétersbourg, et j'ai enfin pris le temps d'aller à l'intérieur de cette célèbre cathédrale après une longue journée de boulot. J'étais déjà passé à côté, le long du canal.
L'extérieur ressemble assez à la célèbre cathédrale de Saint-Basile-le-bienheureux sur la place rouge de Moscou.
Son histoire est assez atypique :
Elle fut construite fin 19ème par Alexandre III pour commémorer l’assassinat de son père Alexandre II qui fut victime d'un attentat sanglant dans la rue. A l'intérieur est donc érigé un ciborium (si si, ça existe comme mot), en pierres semi-précieuses qui enserrent les pavés tachés de sang.
Sa conception fut confiée aux plus grands artistes de l'époque, et elle comporte 7500m² de mosaïques; ce qui en ferait la plus grande du monde. La richesse des décors, la porte de la sacristie notamment, est impressionnante.
Elle a énormément souffert depuis la Révolution de 1917 : fermée en 1930, puis entrepôt de nourriture pendant le siège de 1942 (elle fut alors surnommée "Sauveur sur patates"!), enfin entrepôt pour l'opéra voisin. Elle fut restaurée pendant 27 ans et rouverte en 1997. Elle n'a pas été consacrée depuis et ne sert donc (presque) pas de lieu de culte : elle est vide !
Et quelques photos de Saint-Pétersbourg à l'approche des nuits blanches. Le soleil est encore haut, pourtant il est plus de 20h!
Commentaire un peu tardif. Mais merci pour ces jolis lieux que tu nous fais découvrir.
RépondreSupprimer