jeudi 14 juin 2018

Premières impressions suédoises.


Arrivé depuis un peu plus d’une semaine, il est temps de partager mes premières impressions. Je relirai sûrement ces lignes avec beaucoup d’amusement dans quelques mois !

Le meilleur : ils parlent tous anglais. Pas un peu, un anglais parfait (pour moi). A la caisse, dans le métro, dans la rue… Tout le monde peut parler avec toi. Qu’est-ce que c’est confortable !

Les gens font du sport, de la course, du fitness ou du vélo. On vient de me demander si je compte faire partie des "marcheurs", qui viennent à pied au boulot (30-40 min en moyenne apparemment). L’ambiance pousse à une vie saine : des produits bio au supermarché, des salles de sport, des pistes cyclables… Beaucoup de monde dans la rue est d’ailleurs en tenue de sport et semble aller ou revenir de son fitness.
Par contre faut pas traîner si tu traverses une piste cyclable ! Je me suis fait klaxonner plusieurs fois dans la semaine, pourtant en faisant attention. 

Dans la même logique écolo, ici on trie et il y a des bennes de recyclage partout. Oui, pour nous ce sera un gros changement !
De façon générale, on a de la place. Sur la route, je n’ai pas encore vu de bouchons. Tous les panneaux sont en suédois… et les étiquettes pour les courses également.
Au supermarché justement, j’ai vite trouvé mes marques ! IL Y A DU FROMAGE !!!!!!!!!!!! Pas de problème aux caisses automatiques (Anglais + hôtesse bilingue), ni lors de la pesée des légumes… BONHEUR !

Les choses sont bien pensées. Des prises, du wifi, des bancs ; dans les centres commerciaux notamment. La 4G dans tout Stockholm, métro inclus. 
On n’utilise aucune espèce. Tous les paiements se font par carte, téléphone, etc… Et tout est connecté à Internet : application pour les transports en communs, pour les réunions, les plannings… Big brother is watching you !

Au travail, pas de pression. On n’est jamais « pas d’accord » : on doit programmer une autre réunion pour aligner nos points de vue. Mais comment faire pour diriger des changements rapides ??
Le rythme est cool : pauses, on part à l’heure. Par contre on commence tôt ! 7H30 ou 8H… Certains matins j’ai les yeux qui piquent un peu.

Beaucoup de poussettes, des accès (rampes, ascenseurs) partout. Les enfants sont « rois », ça ne me change pas trop de la Russie ! Des d’aires de jeux, pas de grands immeubles. Les cours d’écoles sont ouvertes pendant les fériés et les weekends. Simple, mais tellement différent.

Beaucoup de fenêtres n’ont pas de rideaux ; et aucun volet, comme en Russie. 

Dans l’ensemble, je me plais vraiment ici et je pense que la famille devrait bien s’adapter. 
Mes premières courses : Morbier, Béarnaise, lardons, Nutella... Tout va bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus