lundi 9 juillet 2018

Vasa Museet - Le musée Vasa à Stockholm


C'est comme le Titanic, il a coulé lors de son voyage inaugural. Quand après la visite on a choisi de rentrer en ferry, les loulous ont demandé : "est-ce que notre bateau, il va couler ?".

Le 10 août 1628, l'énorme vaisseau "Vasa" a pris la mer ou plutôt c'est la mer qui l'a pris! Il a coulé dans le port de Stockholm, à environ 100m de l'endroit où il est exposé aujourd'hui. Et là est la prouesse! Après avoir passé 333 ans au fond de l'eau, il a été renfloué pour être exposé. Aujourd'hui 98% du bateau est d'origine ; et bien conservé (d'ailleurs, on distingue les morceaux "ajoutés", c'est vraiment bien fait).

Le bateau est vraiment impressionnant!

Finalement, il a coulé parce qu'il était mal conçu. Il manquait de lest : pas assez de basalte au fond du bateau. Au premier coup de vent (ok, peut-être au deuxième) le bateau a penché sur son flanc et s'est rempli d'eau par les trous des canons. C'est ballot!


Maquette avec les couleurs originelles
On peut visiter une reproduction de la cale et marcher sur la hune (attention, si vous avez le vertige!).
Chouquette n'était pas particulièrement impressionnée!
Pendant, la visite, on comprend comment les scaphandriers ont exploré l'épave, ressorti les cadavres. Ils sont exposés! 45 morts et 200 survivants.

Les canons

La cloche à plongeur a été inventée pour aller récupérer les canons au fond de l'eau.


Le Musée Vasa est le musée le plus visité de Suède et il vaut bien le détour!
Tout à droite... Moscou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus