lundi 11 mai 2015

Musée de l'alimentation russe

Je pars en vadrouille expédition avec mes 2 loulous, nous avons rdv à l'ambassade avec d'autres françaises pour une excursion autour de la nourriture russe.

Première mission: 1 petite heure de métro (à pas de Chaton) avec Chaton au bras et Chouquette à la poussette. Toujours inquiète des escaliers ou escalators, j'ai énormément apprécié toutes les personnes qui m'ont aidé à chaque obstacle : la petite lingette tendue pour Chaton qui fait la poussière dans le métro, les bras musclés de ces Messieurs dans chacun des escaliers, et les bras rassurants des "diévoushki" quand Chaton rate la première marche de l'escalator! MERCI. Un périple sans encombre.

Deuxième mission: voyager dans un grand bus (notre première fois à tous les 3) pendant une heure, direction nord : la campagne moscovite. Tiens, c'est marrant, je la connais très bien cette route. "T'as vu, Chaton, on voit la maison!!"
... No comment...

Troisième mission : Nous visitons aujourd'hui le Musée de l'Alimentation russe. Joie du folklore russe, nos hôtes nous accueillent en chanson et en habits traditionnels. 

Toute la cuisine s'articule autour du four, pièce maîtresse de la cuisine d'autrefois. Le four occupe la moitié de la petite isba, maisonnette en bois. Nous apprenons qu'anciennement les fours n'avaient pas de cheminée, la fumée et la suie se répandaient dans toute la pièce, tâchant les murs et ses occupants. Le four était construit sur mesure, oui, aux mesures de la cuisinière sur son tabouret, profond comme la longueur de ses bras. 


 


Au menu : consommé de poulet, lentilles à l'agneau (délicieuses!!) et la "kasha", sorte de riz au lait avec du millet. Le tout ayant cuit jusqu'à 12 heures au four.


Profitant d'un rayon de soleil, nous apprenons une danse au son de l'accordéon avant de retourner à l'intérieur pour confectionner des "pliouchkis", petites brioches russes, à la cannelle et au pavot. Pas plus de quelques minutes de cuisson au four et c'est l'heure la dégustation. Trop bon!




Vous l'aurez compris, ce musée ne se visite pas, il se vit! 
Une expédition bien sympathique qui s'est terminée par une fleur du chauffeur de bus au retour : il  nous a déposés devant la maison.

MissionS accomplies!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus