mercredi 23 mai 2018

Premières larmes...

Et elles ne viennent pas du côté auquel vous pensez!

Mon dernier jour de travail est demain jeudi, et j'ai eu la chance de pouvoir réunir mon équipe aujourd'hui, pourtant dispatchée dans le pays en temps normal. 2 femmes enceintes, partant en congés maternité dans moins d'un mois, sont venues, et sachez qu'ici plus qu'ailleurs c'est un exploit. 

Il parait que "quand on va dans le Nord, on braie 2 fois : quand on arrive et quand on part".

La Russie ressemble au Nord sur ce point. Je me suis vu pleurer en arrivant au boulot ici. Pas de délégation, aucune notion de responsabilité individuelle, pas de leadership, etc... Ici, on vérifie, on audite, on CONTROLE. Un empire despotique parfois.

Mais voilà, les Russes sont capables de tout. 
4 ans après, l'équipe a vu passer une vingtaine de personnes. On a mis en place des formations sur la délégation, la communication, la créativité, sortir de sa zone de confort, etc... On a un programme de développement des talents depuis les magasins et elles accueillaient aujourd'hui 4 nouvelles personnes, toutes issues de cette filière, sur une équipe de 8. Ça tourne sans moi.
Le contrôle de gestion est devenu la référence de management d'équipe dans l'entreprise, tout en garantissant les résultats économiques.

Alors, oui, au moment de laisser "mon" équipe derrière moi, je n'ai pu retenir mes larmes. Et elles non plus, d'ailleurs. On a fait du bon boulot ensemble et on s'est mutuellement apporté. 
C'est dur de tourner cette page.

Cerise sur le gâteau, mes cadeaux de départ : une balalaïka, de la vodka et du caviar noir. La crème de la crème de chaque. Elles me connaissent bien, j'adore les 3. 


Et dire qu'il reste demain, dernier jour de boulot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus