lundi 11 avril 2016

Les Russes font la queue...

J’ai rendez-vous au guichet n°1, je m’avance, me faufile à travers la foule et interroge les personnes les plus près du guichet : « C’est ici la queue pour la caisse 1 ? » .
N’allez pas imaginer que j’ai progressé en russe (enfin, oui mais pas assez…). Non, imaginez-moi en train de faire des gestes, montrer la vitre du guichet, sourire (surtout sourire) et dire « Okno adin » (Guichet 1 en russe) et me répéter en anglais, au cas où…

Et le Monsieur me répond dans un Russe parfait (je suppose qu’il était parfait) et un grand geste circulaire. Oui, circulaire… Comprenez : la queue est partout, ils font tous la queue. Devant l’éclair de panique qui a traversé mon regard, le gentil Monsieur me dit : "Tu es derrière le papy à la pochette rouge".

Je cherche le papy, il acquiesce. Ok, je ne le quitterai pas des yeux (ou presque) pendant les 2h suivantes…

J’ai lu un jour dans LeCourrierDeRussie  « Un des sports préférés des Russes, c’est faire la queue. Et ils ont développé des techniques formidables pour le faire (un article entier ne suffirait pas) ». Et bien, je vous le confirme. Et un article n’y suffira pas.

Ici, ce qui compte, ça n’est pas la belle rangée que vous allez former pour attendre, ce n’est pas non plus votre numéro de ticket car il n’existe pas. Le plus important est de savoir : « Кто Последний?» ‘Kto Poslednyi ?’ Qui est le dernier ?

Car toutes ces personnes dans la salle savaient qui était la personne avant elle et se positionnent, parfois géographiquement, souvent théoriquement, derrière elle. Et chaque nouvel arrivé demande : ‘Kto Poslednyi ?’

Et puisque la géo-localisation n’est pas indispensable, chacun peut aller aux toilettes, fumer une cigarette, faire les photocopies qui lui manquent ou encore coller sa  photo sur le formulaire pendant qu’il fait la queue. Ma voisine de gauche (habituée à la situation) et arrivée après moi (j’étais « sa » dernière) a même piqué un petit roupillon.

Alors retenez ça : ‘Kto Poslednyi ?’ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus