lundi 22 novembre 2021

Les fontaines Wallace


 Difficile ces derniers mois de trouver le temps et aussi les sujets à rédiger ici. L'agenda est bien rempli par le quotidien : métro, boulot, dodo, c'est un peu notre crédo. Nous avons ré-enfilé notre costume d'explorateurs pour une balade dans Paris à la rencontre des fontaines Wallace. 

Ces fontaines vertes sont emblématiques de la capitale comme les colonnes Morris ou les kiosques. Il y en a une centaine. C'est parti les enfants!

Hein?! On va voir 100 fontaines?! Chiche ;-)
Le site wallacefountains.org propose 21 itinéraires de balades pour explorer Paris et offre de nombreuses informations sur l'origine des fontaines. 

Avec les pigeons,c'est typique!
 
Nous avons choisi le 13e arr. (balade n°15) à la découverte de 7 fontaines (seulement 7, les enfants soufflent...)

Elles ont été offertes aux Parisiens par un Anglais, Sir Richard Wallace, pour fournir de l'eau potable.
 "Les fontaines furent bien accueillies par les Parisiens. La ville avait été dévastée par le bombardement, le siège de Paris pendant la guerre franco-prussienne, et la Commune ; de nombreux aqueducs et autres sources d’eau potable furent détruits. Le prix de l’eau potable était très élevé et beaucoup de pauvres ne pouvaient se permettre de s’en procurer. De plus, la plus grande partie de l’eau vendue et distribuée aux pauvres dehors, sur des charrettes, provenait de la Seine. Elle était donc certainement contaminée, puisque toutes les eaux usées de la rue et des égouts se déversaient directement dans le fleuve. Il semblait moins risqué de boire des boissons alcoolisées, souvent moins chères que cette eau malsaine. Étant donné le choix qui leur était offert, les classes inférieures étaient les plus susceptibles de s’hydrater avec de la bière ou du vin." Source wallagefountains.org

 

 
Elles ont été fabriquées en fonte car ce matériau était disponible, résistant aux éléments, facile à façonner et simple à entretenir. Lorsqu'on s'approche, on découvre que les 4 cariatides sont différentes. Elles étaient à lorigine toutes de couleur vert bouteille et se fondaient dans le paysage. Aujourd'hui, quelques fontaines vont à l'encontre des traditions et sont colorées en rouge, jaune ou encore rose! C'est pour cette raison que j'ai choisi le 13e arr. et aussi pour la pause au resto vietnamien le midi: un délice! 
 
 
 
Rouge dans le quartier chinois, couleur porte-bonheur

 
 
 
Chaque année entre le 15 novembre et le 15 mars, l'eau est coupée pour éviter les dégâts du gel. Nous étions avant la coupure.
 
Ton sur ton - automne



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus