dimanche 16 décembre 2018

Stockholm, ville de lumière?

Dés le premier décembre, les fenêtres de Stockholm se parent de lumières. Soit avec des étoiles, soit avec des bougeoirs. Tout le monde participe, les particuliers, les magasins, les restaurants, et même au bureau!




S'il fait sombre et froid dehors, l'intérieur est chaleureux et lumineux. Les Suédois adorent les bougies. 
Je me rappelle, il y a 15 ans déjà, que je ressortais toujours de chez Ikea avec une nouvelle bougie: nouvelle couleur, nouveau parfum, elle était toujours super. Mais ce n'est pas un mythe, les Suédois adoooorent les bougies. Elles sont vendues par palette dans tous les magasins de la ville. Trop? Vous pensez qu'ils en ont trop? Non, c'est lagom.
Bon ok, ce voisin là en fait peut-être trop!
Pour la période de l'avent, de nouvelles bougies apparaissent en magasins, aux motifs de Noël mais plus spécialement les chandelles de l'avent. Traditionnellement, on en disposait 4 à la fenêtre et on en allumait une chaque semaine avant Noël. Le chandelier de l'avent ("adventsljusstake" en suédois) porte 7 bougies, alors pourquoi 7? Aucune idée. Maintenant, elles fonctionnent avec des leds et restent allumées nuits et jours. Et puis, il y a aussi la bougie du Réveillon, celle qui décompte les 24h avant le nouvel an. 
Chandelier (mieux visible que sur nos photos! Magasin Clas Ohlson
Étoiles de l'avent - magasin Ikea
Alors, pour faciliter notre intégration dans notre nouveau pays, bien-sûr, on a craqué pour quelques bougies, une lampe étoilée et un tomte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus