jeudi 20 décembre 2018

Vous connaissez Tomte?

En français, on traduirait "Tomte" par "lutin". Un tomte, des tomtar. Ils envahissent les magasins, les maison, les marchés de Noël en décembre. 

Ils sont à la fois moches, mignons, sympathiques ou ont l'air méchant. Il y en a pour tous les goûts. Dans la tradition, le Tomte était le gardien de la ferme et des enfants. Il veillait sur la maison pendant que tout le monde dormait. 

Aujourd'hui, on ne comprend plus très bien qui il est: il apporte les cadeaux, ressemble davantage au Père Noël ("Père-Noël" se dit "Jultomte"), parfois on ne voit même pas ses yeux. Quoi qu'il en soit il est partout. Et les suédois pensent qu'il les protège. 

A la librairie.
J'avoue que je ne m'étais pas posé toutes ces questions avant d'acheter MON Tomte, parce que je l'ai trouvé sympa!
Mon Tomte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus