lundi 20 janvier 2020

Au fond de la mine de Falun

Nos derniers jours de vacances nous emmènent... sous terre!

La ville de Falun est connue pour abriter une mine de cuivre qui a fait la fortune de la Suède. Exploitée pendant près de 1000 ans, elle produisait les 2/3 du cuivre de l'Europe. Un millier de mineurs y travaillaient. Depuis l'arrêt de la production, le tourisme est la seule activité sur le site, avec la production de la peinture du "rouge de Falun", qui recouvre traditionnellement les maisons scandinaves.

Le site rassemble des ateliers et des petits musées, et évidemment une boutique. On fait un premier tour au musée qui retrace l'histoire de la mine.


La légende dit qu'un bouc est revenu à la ferme avec les pattes rouges. Les fermiers ont repéré le cuivre et ont commencé à creuser. Une longue frise marque les différents évènements et évolutions techniques qui ont émaillés l'exploitation.


C'est l'heure de notre visite guidée, on reviendra au musée. On file sur l'esplanade, notre guide nous attend. On enfile un casque et un ciré et on commence à descendre les marches. Au maximum, la mine descendait jusqu'à -450m. Elle n'est plus en fonction depuis 1992, ils ont donc laissé 200m se noyer sous les eaux mais continuent de pomper l'eau qui s'infiltre pour maintenir 250m au sec. 


Avant d'entrer dans la mine, on nous rappelle les règles : on ne jure pas, on ne siffle pas, on ne crie pas. Ces règles étaient même inscrites dans la loi locale! Il n'y avait que des hommes dans la mine, pas de femme, ni enfant.
"WHY?" s'exclame Chouquette...
C'était un travail physique, dangereux et difficile. On pouvait commencer à 15 ans. Le salaire était bon : on pouvait nourrir une famille avec des enfants. 




On nous présente les différentes façons de descendre dans la mine, par des échelles glissantes ou à 8 (!!) sur un sceau qu'il fallait balancer puis sauter. Sportif le trajet!


L'eau de la mine est acide, ce qui empêche toute forme de vie dans la mine. le bois ne pourrit pas, ce qui préserve les étayages et les outils.


Les rois venaient régulièrement visiter la mine, véritable poule aux œufs d'or du royaume, et laissaient leur nom gravé dans la pierre. 


C'est la période de Noël, quelques Tomtar bordent le chemin.


Il est temps de remonter, en ascenseur :-)


Une fois le minerai extrait, il fallait le trier et le raffiner. En moyenne, 3% de ce qui était extrait était du cuivre. Les monticules de déchets s'accumulent autour de la mine, ils ont également servi à construire nombre de bâtiments en ville.

 

Après un repas à la cantine du site, on retourne au musée. On peut s'essayer à soulever des blocs, voir des maquettes, toucher et tester les pompes et les engrenages, etc... 
C'était une belle journée, pleine d'enseignements et de découvertes. On a adoré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus