samedi 17 octobre 2020

Musée Eugène Delacroix - Paris

J'ai traîné (il n'y a pas d'autre mot) les enfants au musée Delacroix à Paris. C'est l'ancien (et dernier) atelier du peintre , situé au 6 rue de Fürstenberg. Delacroix s'y est installé pour se rapprocher du chantier de l'église Saint-Sulpice qu'il devait décorer.

Eugène Delacroix
 
Pourquoi avoir choisi ce musée?
Les conditions de visite liées au Covid-19 m'avaient séduite : gratuité (jusqu'au 30/09),  sur réservation de créneau, groupe de 10 personnes! Le musée propose aussi un livret visite pour les enfants que j'avais imprimé. La classe à Dallas! ;-)

Et puis lors de notre précédente visite du Sénat, la coupole de la bibliothèque a été peinte par Delacroix. Ça faisait un lien entre nos sorties. Il faut savoir que Eugène Delacroix, enfin ses œuvres, sont très présentes à Paris. Peintre décorateur de renom, il aurait déménagé 10 fois et changé d'atelier 6 fois avant de s'installer rue Fürstenberg.

L'atelier de Delacroix
 
Mais bon, fin du suspense, c'était très... moyen. 

Déjà à l'accueil, lorsque j'ai demandé si le livret pour enfant suivait le parcours de visite, l'employé m'a informée que je n'étais pas "à jour". C'était le livret pour l'été... Je lui suggérais que c'était peut-être leur site qui n'était pas à jour. Mais pas grave, j'improviserai. 

C'est un musée tout petit où, bien-sûr, il ne faut toucher à rien (on est au musée!). Pas de banc pour s'assoir ou dessiner sur le livret. 

2 tableaux ont retenu notre attention : l'esquisse de la "Liberté guidant le peuple" et "L'éducation de la vierge" qui constituait un jeu des 7 erreurs dans le livret. 
Esquisse de Liberté guidant le peuple
L'Education de la Vierge
 
Palettes ayant appartenu au peintre

Chouquette a reconnu tout de suite la maquette de la coupole du Sénat.
 
Miniature de la coupole de la bibliothèque du palais du Luxembourg
 
Le cadre de vie du peintre et son petit jardin est super, une pépite dans Paris. Vous l'aurez compris, pour nous, ce musée ne fait pas partie des incontournables à Paris. 
 
Le jardin
 
Cependant et pour mieux réussir cette expédition, nous sommes allés à l'église Saint-Sulpice à quelques pas de là, pour voir le fruit de son travail.

Dans l'entrée à droite, vous pouvez observer le travail monumental d'Eugène Delacroix. Mais ce qui a capté l'attention des enfants, ce sont les étudiants venus croquer l'église. 
Chapelle des Anges - Saint-Sulpice

Chapelle des Anges - Saint-Sulpice

Chapelle des Anges - Saint-Sulpice

Église Saint-Sulpice

Orgue de l'église Saint-Sulpice


Installés sur une chaise, ils ont préféré dessiner les vitraux et l'orgue pendant que je faisais le tour de l'autel.

Pour aller plus loin:
Le livret jeu Eté 2020; en page 3, vous pourrez vous aussi jouer aux 7 erreurs ^^.

Une autre idée pour des promenades sur les traces de Delacroix : http://www.musee-delacroix.fr/fr/ma-visite/promenades/promenades

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus