mercredi 29 septembre 2021

Wrapped, l'oeuvre éphémère de Christo

A notre tour d'inonder internet avec l'Arc de Triomphe enrubanné. 

 
Ma première impression sur les photos, dans les journaux, était très mitigée. Je trouvais ça laid. Puis, je me suis dit qu'il fallait aller voir par soi-même. Je cours à la sortie du bureau comme plein d'autres curieux. Et en fait, c'est pas si moche! 

Pour ceux qui auraient loupé cette information, c'est l'œuvre posthume de Christo. Cet artiste connu pour avoir empaqueté des monuments comme le Pont Neuf en 1985 et le Reichstag en 1995. Il y a déjà 60 ans qu'il avait eu l'idée farfelue d'emballer l'Arc de Triomphe. Savez-vous que l'installation a été plusieurs fois reportée? Une première fois d'avril à septembre 2021 pour garantir la sauvegarde des faucons crécerelles pendant la période de nidification, puis une 2e fois à cause du covid. Mort en mai 2020, Christo ne verra donc pas la réalisation finale.

C'est donc l'histoire d'un monument magnifique, enlaidi pendant 2 mois de travaux, et exposé caché pendant 16 jours aux yeux du monde entier. Dit comme ça, c'est pas très vendeur...
Place de l'Etoile - Août 2021
Place de l'Etoile - Août 2021

Le monument a d'abord été entouré d'échafaudage et structure métallique pour protéger les statues du frottement du tissu, sous l’œil du conservateur du monument. Il a ensuite été empaqueté avec 25000m² de tissu métallisé blanc, noué par des cordes rouges. Le tissu irisé révèle une touche bleutée selon la lumière et les frottements, un clin d'œil aux couleurs du drapeau. On me dit dans l'oreillette que c'est un tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière qui seront réutilisés ensuite.
 
 

Ce projet énorme aurait coûté 14 millions d'euros entièrement financés par l'artiste. Au pied de l'Arc, il y a des guides officiels qui expliquent le projet mais je n'ai pas le temps pour leur récit cette fois-ci. 


En vrai touriste, je repars avec mon échantillon! 
 
 
Beau ou moche, je n'ai finalement pas la réponse mais une chose est certaine : l'œuvre ne laisse pas indifférent.

Plus que quelques jours pour en profiter, Wrapped est une œuvre éphémère. Fin le 3 octobre. Dès la semaine prochaine et pour 6 semaines, l'Arc sera de nouveau en travaux pour retrouver ses atours originaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus