lundi 23 février 2015

Maslenitsa

La semaine dernière était célébrée la Maslenitsa ou "Semaine grasse".
Sorte de Mardi Gras orthodoxe, cette tradition aurait deux origines: 
l'une, païenne, chasse l'hiver et célèbre l'arrivée du Printemps dans le calendrier slave,
l'autre, orthodoxe, est la semaine sans viande, précédant le Carême orthodoxe. 

C'est une semaine joyeuse et festive durant laquelle on mange beaucoup et surtout des "blinis" (amis bilingues, ne vous y trompez pas, "blini"/ блины = "crêpe" en russe). Rondes et dorées, les crêpes rappellent le soleil (on en mange donc toute la semaine!).

Chaque jour a sa particularité. On retient que le dimanche précédent la Maslenitsa sert à finir les restes de viande, le mercredi est le jour des gourmandises, le dimanche qui conclut les festivités est le jour du pardon. Ce jour là, on brûle l'effigie de la Maslenitsa, représentée par une femme en paille et en chiffon, dans le grand feu symbole du départ de l'hiver, sous les cris de joie, les chants et les danses. On la remercie aussi pour ces moments joyeux.

Nous avons célébré, nous aussi, la Maslenitsa. Célou, dans la pure tradition, dégustait des crêpes au saumon salé et au caviar. Stick assistait au concours de "blinis" de l'entreprise.



Enfin, dimanche, en famille nous allions au parc, prendre un bain de foule joyeux, jouer dans la paille et rentrer à la maison pour un goûter de... crêpes!





Place donc aujourd'hui au Carême. Pour se purifier, les Russes vont aux banias (bains russes) et mangent léger. Les hommes se rincent les dents à la vodka pour éliminer les restes de nourriture de leur bouche et les femmes nettoient la vaisselle de la graisse.

2 commentaires:

  1. ça donne envie toutes ces crêpes ! et elle ressemble à quoi le recette russe, on peut tester :-) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, pour celles qu'on a mangées, les crêpes sont comme celles qu'on peut manger en France. Et je suppose qu'elles se déclinent aussi en 108 versions, avec de la fleur d'oranger, ou du beurre salé, ou un œuf de plus, ou un œuf de moins, ou de la bière , ou du sucre vanillé, ou - encore 102 ! - la spéciale de Mamie Crêpe, ou du rhum, ou ...

      Supprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus