dimanche 3 mai 2015

Pelmenis

Les pelmenis sont des petites boulettes de viande enrobées d'une fine pâte qui pourraient s'apparenter aux tortelinis ou aux raviolis. La composition de la farce varie en fonction des régions: bœuf, agneau, porc et aussi de l'ours en Sibérie (il paraît!) et le mélange est propre à chaque cuisinière. Les Russes préparent les pelmenis selon la tradition et en famille. Les secrets de la recette se transmettent de mère en fille.

Perso, c'est mon plat "dépannage" quand on n'a pas le temps ou pas l'envie ou ni l'un, ni l'autre. Je les achète surgelés. Je fais bouillir l'eau, je jette dedans mes pelminis encore congelés et quand ils pointent le nez à la surface, c'est prêt! 10 minutes maxi tout compris!


Alors je vous livre la recette que j'ai apprise lors d'un cours de cuisine russe.

Ingrédients:  
Pour 100 pelmenis (comme ça, vous pourrez les congeler aussi ;-) )
500g farine de blé
2 œufs
1 tasse de lait
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à café de sel
500g de viande hachée (veau, porc)
1 oignon
Poivre noir fraîchement moulu
Sel
Huile de tournesol

Préparation
Pâte

1.Tamiser la farine avec le sel sur la table, former une colline. Au centre, faire un petit puits. Ajouter une cuillère à soupe d'huile de tournesol. (A la maison, utiliser un saladier au lieu du super plan de travail de chef !)
2. Dans un grand bol, battre les deux œufs, ajouter le lait chaud.
3. Ajoutez le mélange à la farine. Pétrissez la pâte.
La pâte doit être à la fois élastique et souple, ne pas coller à la table ou aux mains.
Quand vous sentez que la pâte est prête, mettez de l’huile sur vos mains et malaxez de nouveau. Vous pouvez ajouter un peu plus de farine.
4. Couvrir la pâte avec une serviette propre et laisser reposer pendant une demi-heure.





Farce

Passer la viande et les oignons dans un hachoir. Ajouter le sel, le poivre noir moulu. Ajouter un peu d'eau (ou de bouillon si vous en avez). Bien mélanger, goûter et rectifiez l’assaisonnement.


Garnissage
Chacun sa façon de garnir les pelmenis. La recette traditionnelle veut que l'on forme des petit boudins de pâte, que l'on coupe en tronçons. Chaque tronçon est façonné un par un en petit disque que l'on fourre. 
Voici la méthode la plus simple selon moi.
Étaler finement la pâte au  rouleau. Utiliser un verre ou un emporte-pièce pour découper des cercles réguliers. Au milieu de chaque cercle mettre une petite cuillère de farce et refermer pour former un chausson. Joindre les extrémités pour sculpter les pelmenis. Bien souder les bords en pinçant. 


Cuire les pelmenis dans l'eau bouillante pendant 2 à 5 minutes en fonction de leur taille.


A servir avec une noix de beurre, un peu d'aneth et de citron, du sel et du poivre. Stick les préfère avec de la "Smetana", sorte de crème fraîche aigre ( ah si je trouvais de la crème fraîche à 30% !!).


Mon verdict: 
C'est bon! Mais qu'est-ce que c'est long à préparer!

Je vous invite à venir déguster mes prochains pelmenis. Soyez-là à16h, si on travaille bien on pourra manger vers 20h. :-)

4 commentaires:

  1. et mince, je viens seulement de lire le post... c'est quand la prochaine tournée ;-) ?!

    RépondreSupprimer
  2. Même pour les chanceux qui vivent dans un pays où on trouve tout, ce genre de pâte ne semble pas exister toute prête. Zut ! Je crois que je vais tenter une déclinaison. Mais bonne idée pour la semaine du 4 juillet ! Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est toi avec le vernis ??!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Cé : Bien-sûr! Que non...
    @ Charlotte Martin : Viens quand tu veux, on fera un tournée spéciale!

    RépondreSupprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus