2015 est l'année du 80e anniversaire du métro. Les festivités ont eu lieu au mois de mai (des rames décorées, des défilés...), l'occasion pour nous de vous donner quelques infos communes aux 194 stations actuelles.
On attend rarement : les métros circulent toutes les 2 minutes 30, de 5h30 à 1h du matin (et toutes les 35 secondes aux heures de pointe!). Les rames roulent à environ 42km/h. Plus on va vers la périphérie, plus c'est bruyant car la vitesse augmente.
On attend rarement : les métros circulent toutes les 2 minutes 30, de 5h30 à 1h du matin (et toutes les 35 secondes aux heures de pointe!). Les rames roulent à environ 42km/h. Plus on va vers la périphérie, plus c'est bruyant car la vitesse augmente.
Les stations construites
pendant la Seconde Guerre mondiale sont extrêmement profondes, car le
gouvernement communiste redoutait les bombardements allemands. Plus
tard, certaines avaient été conçues pour servir de refuge durant la
guerre froide en cas d'attaque nucléaire (c'est un abri antiatomique!). La station Park Pobedy ouverte en 2003 est profonde de plus de 80m. En moyenne les stations sont à 50m sous terre. Pensez-y à 2 fois lorsque vous voulez grimper par le côté gauche de l'escalier, même mécanique!
On ne le remarque pas tout de suite, mais il n'y a aucune poubelle et pourtant, c'est super propre.
Certains escalators sont encore en bois.
Bien qu'écrit en cyrillique (les transcriptions latines se développent, pas de panique!), le métro moscovite est un des plus faciles au monde pour les touristes. Chaque ligne a une couleur, un numéro et un nom. Attention cependant, lorsque vous êtes à une correspondance, la station comporte plusieurs noms, chacun correspondant à la ligne qui la dessert.
Les 11 lignes du métro sont en étoile et la 12e est une invention fantastique : une ligne circulaire en correspondance avec les 11 autres. La légende raconte que la circulaire est une idée de Staline qui observait la trace laissée par sa tasse de café sur le plan.Vous avez vu? Elle est marron...
Depuis la première ligne en 1935, des stations sont régulièrement construites pour étoffer le réseau. Depuis 2 ans, les travaux ont commencé pour réaliser une deuxième ligne circulaire. Nous n'en verrons normalement pas la fin, prévue en 2020.
Bien-sûr, chacun a sa station préférée et chacune mériterait un article spécifique. C'est une idée, ça!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.