Ce filet à provision était très utilisé en Union soviétique. Pratique, petit à glisser dans son sac à main, on le déplie à l'épicerie.
Son nom vient de авось,"avos" en Russe qui veut dire "peut-être". Lorsqu'il y avait des pénuries ou qu'il était difficile de s'approvisionner, les gens partaient le matin avec leur filet qu'ils rapporteraient "peut-être" rempli le soir.
Bien qu'écologique et réutilisable, ce filet n'est guère plus à la mode aujourd'hui. Son principal inconvénient est qu'on peut voir au travers et aussi qu'il fait référence à des temps difficiles pour les Russes.
Néanmoins, je vous annonce fièrement que je possède mon "avoska". L'association Moskva Accueil a offert à tous ses adhérents un filet bleu l'an passé. Avoska est (aussi) une association pour l'insertion des personnes aveugles. Ces filets sont tissés par les personnes aveugles et leur vente leur permet de mieux vivre. Ce cadeau était un geste solidaire fort envers cette association et un petit geste écologique pour les françaises de Moscou. De plus, pour le rendre plus sexy, il est décliné désormais dans plusieurs couleurs et avec plusieurs poignées. Et un "avoska" (sexy ou pas) vaut mieux que des millions de sacs plastiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.