Un kopeck (копе́йка) est un centime de rouble. Un rouble valant aujourd'hui 0.015€, l'expression "ça ne vaut pas un kopeck" est assez explicite.
Même ici, il ne vaut pas grand chose... On voit beaucoup de pièces de 1 et 5 kopecks par terre près des caisses des magasins, des caisses du métro. Souvent sur l'addition du ticket de caisse, la somme est tronquée à la virgule (par exemple: 10,43 roubles deviennent 10 roubles). Un jour, au restaurant, alors que je cherchais 50 kopecks pour aider la caissière dans le "rendu monnaie", elle a écarté les kopecks du comptoir, ne les a surtout pas mis dans sa caisse, m'a rendu la monnaie. J'ai pensé que ça lui simplifierait le comptage de la caisse du soir.
Pour notre culture :
-Les pièces de 1 et 5 kopecks sont faites en acier recouvert de cupronickel (alliage de cuivre et de nickel) [cupronickel comme le centre gris de la pièce de 1€].
-Sur le côté "face", on voit Saint-Georges terrassant le dragon. Sur le côté "pile", la valeur.
-La production de chaque pièce de 1 et 5 kopecks coûte environ 50 kopecks.
La question de la disparition du kopeck était (une nouvelle fois) à l'étude à la Douma, au début de l'année. Pourtant les collectionneurs lui trouveront toujours de la valeur et les étudiants aussi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.