lundi 15 février 2016

Musée des Jeux d'Arcade Soviétiques

Je ne me souviens plus où, mais un jour je découvre cette drôle d'attraction à Moscou : pouvoir jouer sur des vieilles machines d'arcade. Je note ça sur une de mes 42 listes, "on ne sait jamais". 

Voilà, c'est fait! On a testé. En plein centre-ville de Moscou, nous entrons dans cet univers étrange. Avec l'achat de notre billet, nous recevons 15 pièces de 15 anciens kopecks. Ces jetons permettent de faire fonctionner ces machines, venues d'un autre temps. 
Chanceux, une fille parlant anglais nous accueille et nous explique le principe. "Si vous avez besoin d'explications pour les règles du jeu, je suis là. Si la machine ne fonctionne pas correctement, ne la brutalisez pas, c'est une vieille machine. Revenez me voir, je vous redonnerai un jeton."

C'est parti, nous découvrons une trentaine de machines, certaines nous rappellent le jeu "Pong", les dessins en forme de gros carré pour les courses de voiture nous amusent et il y a un baby. Stick découvre que je sais jouer au babyfoot. Carrément, même!

Flipper
Baby-foot "transgénérationnel"

Repka (le navet)
Course de voiture, seul ou à 2.
D'autres jeux de course auto où l'on peut jouer à deux, une chasse aux canards, et aussi l'un des jeux les plus célèbres en Russie : Morskoi Boi (la bataille navale). Plongez dans le périscope du sous-marin et lancez des torpilles sur les bateaux au loin. Touché!! Vous pouvez vous aussi essayer : suivez ce lien.
 
On a testé les jeux de tir où Stick me bat à plate couture: "J'ai l'impression que le fusil n'est pas bien réglé.""Bien-sûr, il faut corriger l'imprécision du fusil, c'est toujours comme ça!"

Et on s'est essayé au "baby-hockey", évoqué ici. Alors certes, il y a moins de joueurs à gérer mais ils ont une trajectoire horizontale qui suit celle de la manette et vous pouvez aussi faire tourner la crosse du hockeyeur en tournant la poignée. (Je vous laisse relire cette phrase). Pas évident en fait. Il faut quelques parties pour s'adapter.

"Baby-hockey"
Imprécises, parfois capricieuses, ces vieilles boîtes de ferraille, dont certaines ont près de 40 ans, ont réveillé en nous notre esprit de mauvais perdant. 

On n'a pas testé le vieux distributeurs de boissons ou le photomaton encore en état de marche.

Pour la petite histoire, les fondateurs du musée (oui, ça se visite avec un guide aussi), 3 jeunes enthousiastes ont collecté les machines dans les différents pays d'ex-URSS et les ont réparées. Leur collection continue d'augmenter. Le premier musée a ouvert à Moscou en 2007, il a eu beaucoup de succès auprès des Russes et aussi auprès des visiteurs étrangers. 2 autres musées ont été crées à Saint-Pétersbourg et Kazan pour tous ceux qui cherchent du plaisir et de la nostalgie en jouant sur des bornes d'arcade.

A vous de jouez!
Vous trouverez les photos de ces objets étranges sur leur site officiel : http://www.15kop.ru/en/ (en anglais) et pouvez essayer toutes les machines dont le nom est surligné ici : http://www.15kop.ru/ (C'est en Russe, mais avec старт 'start', flèches et barre d'espace, vous devriez vous en sortir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus