lundi 7 mars 2016

Le musée du pain



... ou l’occasion pour Chouquette et moi de nous essayer au pain d'épices.

L’ancêtre du pain d’épices est le pain de miel. Comme dans l’hydromel, le miel sert à faire lever la pâte. Ensuite, les épices étaient importées (clous de girofle, cardamome) et on les ajouta au pain de miel. Enfin, au temps des Tsars de Russie (17e s.), le pain d’épices devint une pâtisserie très réputée et un cadeau très apprécié. Le pain d’épices traditionnellement fait à la main contient 5 épices et le pain d’épices du Tsar 12. Depuis ce temps, on offre un pain d'épices quand on souhaite le bonheur ou de bonnes choses à quelqu’un.

Le message varie selon la forme du gâteau : une maison pour une maison riche, un poisson ou un lapin pour d'autres enfants dans la famille, un oiseau (précisément une alouette)  pour le mariage, le bateau et autres moyens de transport pour les voyages, un cœur pour l'amour... Certains ne me croirons pas, mais on a fait sans arrière-pensée ce qui nous semblait facile à faire : un chat, une maison et un cœur.

Le pain d’épices Пряник 'prianik’ peut être « tamponné » c'est-à-dire formé dans un moule qui ressemble à un tampon.

Pendant la cuisson du pain, Grégory nous fait visiter le musée (très petit) où sont exposés les anciens outils de l'agriculteur, les moules à pain d'épices, des photos et gravures…

La herse, le seau...

Vieux tarare qui sépare le grain de la balle et autres poussières

Habit du boulanger
Une info intéressante sur le semis du blé : on pense, à tort, que les grains sont jetés en arc de cercle, avec un mouvement de balancier. Le mouvement existe mais le paysan ouvre sa main au moment où il heurte son seau. Cet impact permet aux graines d’atterrir uniformément au sol.

Après les 15 minutes de cuisson, retour à nos places pour décorer nos œuvres avec un mélange de blanc d’œuf, de sucre et de colorant.

Pour cette fois, nous n’avons pas préparé la pâte, seulement le gâteau. Voyez les différentes étapes.
 
On réchauffe la pâte (elle change de couleur) puis on l’aplatit avec un petit rouleau (5mm d'épaisseur)

On découpe, on dessine, on modèle notre pain d'épices.
Après 15 min de cuisson au four...
On décore avec du "sucre" et ré-enfourme 3 minutes supplémentaires.
 Grégory, notre hôte nous a transmis sa recette : 
Le pain d’épices d’Izmaïlovo

Préparation : 40 min

Cuisson 15 + 3 min



Ingrédients :

Sucre : 2 verres

Œufs : 4

Margarine : 200g

Eau bouillante : ½ verre

Miel : 4 cuillères

Cannelle : 2 cuillères

Bicarbonate de soude : ½ cuillère à café

Vanille : ½ cuillère à café

Farine : 700-800g



Préchauffer le four à 200 degrés.

Mélanger le sucre, le bicarbonate de soude, le miel, ajouter les épices, la margarine dans une casserole. Toujours en  remuant, porter à ébullition, quand ça « gonfle » retirer immédiatement du feu. Ajouter de l'eau bouillante, remuer, ajouter 2 cuillères de farine, bien mélanger pour éviter les grumeaux, patienter 5-7 min., puis ajoutez un à un les œufs (on peut aussi les battre avant de les verser dans le mélange). Puis ajouter la farine et pétrir la pâte à fond. Vous obtenez 12 parts environ.

Une adresse sympa dans le Kremlin d’Izmailovo. On peut y venir et revenir pour acheter le pain d’épices du Tsar, boire un café, fêter son anniversaire « à la Russe ». Les maisons voisines se visitent. Dans la maison mitoyenne, c’est le repère de Baba Yaga et on peut y faire des expériences  chimiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus