mercredi 17 novembre 2021

Bibliothèque Louise Walser-Gaillard

C'est beau Paris!

Il y a des petites pépites un peu partout. Je me souviens de la découverte du musée Jacquemart-André pour l'expo Signac cet été.

Cette semaine, une pépite à 300m du bureau : la bibliothèque Louise Walser-Gaillard (anciennement Chaptal).

  

Cet hôtel particulier restauré a gardé le charme de l'ancien: parquet,  moulures, peintures au plafond, tout y est. Mixé avec un mobilier contemporain aux couleurs flashy, le lieu m'inspire tout de suite confiance. Il y a un jardinet où l'on peut s'installer pour la lecture. J'aperçois même l'échiquier traditionnel en bois pour ceux qui n'auraient pas envie de lire aujourd'hui. 

J'y ai emprunté le livre de mon amie Anne, je vous en reparlerai.  

 

 

Point particulier de cette bibliothèque : une salle entière avec des ressources pour les personnes sourdes, qui contient beaucoup de livres-cd. J'apprends, en rédigeant cet article, que toutes les animations proposée ici sont accessibles aux personnes malentendantes grâce à 2 salariés en situation de handicap qui traduisent en langue des signes. Vive la lecture pour tous.  

 
Louise Walser-Gaillard était du nom d'une militante sourde de la Belle Époque. Surnommée "Jeanne d'Arc des sourds-muets", elle était poétesse pour les personnes malentendantes, féministe et militante. Elle osa critiquer les méthodes éducatives de la langue des signes et le poids de la religion dans les institutions.

Cet endroit est un coup de cœur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus