Le
métro de Moscou est célèbre pour sa grandeur et sa beauté. Il se visite comme un musée, station par station. La station "Place des Révolutionnaires" est une de celles qui nous a le plus impressionnés.
Cette station, située sous la Place Rouge, date de 1938. L'architecture est assez prodigieuse puisque chaque arche est flanquée de deux statues en bronze de révolutionnaires, représentants le peuple de l'Union Soviétique. 76 personnages en tout, à taille réelle.
Très sympa à la première visite (et aux suivantes aussi) !
Message caché ou découverte fortuite? Les Russes n'ont pas manqué de noter que chaque arche s'appuie sur le dos vouté des Révolutionnaires: une référence au poids du régime. Et aucune statue ne sourit car cette charge est pesante!
Les superstitions sont passées par là aussi :
caresser le nez du chien apporte le bonheur, le fusil la protection du foyer, la poule la prospérité. Chaque jour, des milliers de voyageurs du métro font quelques mètres de plus pour grattouiller l'un le chien, l'autre la poule.
Et nous ne manquons pas à la tradition!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.