samedi 11 juin 2016

Musée Fabergé de Saint-Pétersbourg

Aller voir des œufs, quelle drôle d'idée?! Pas n'importe quels œufs, des œufs étincelants! N'oublions pas que la tradition des œufs de Pâques vient d'ici, de Russie et ils savent y faire.

Nous sommes allés au Palais Shuvalov qui abrite la collection de 9 œufs du célèbre joailler. Des cadeaux du Tsar Nicolas II à sa femme ou à sa mère  (Stick 1er pourrait s'en inspirer non?). C'est précieux, c'est fin, ça brille, un monde de Princesse. Je m'imagine facilement à la place d'Alexandra (la femme de l'empereur), piaillant d'impatience. Alors, comment est-il cette année? Et selon une gestuelle bien plus raffinée que celle de l'ouverture des Kindersurprise, ouvrir délicatement la boîte, explorer les mécanismes pour découvrir quelle surprise se cache encore à l'intérieur. Un an! Il fallait un an pour la construction d'un seul œuf. 

La collection offre 9 des 54 œufs existants. Le premier paraît presque trop simple: un œuf, un jaune d’œuf, une poule. Bien que la petite poule soit en or... J'apprendrai par la suite qu'il manque une médaille d'or et une réplique de la couronne impériale qui étaient cachés dans la poule. Et dans la couronne, surprise finale : un rubis monté en pendentif. Ces "petits" objets ont été perdus... Sniff
 
L'oeuf à la poule - 1885
Alexandra a tellement apprécié ce premier cadeau que son gentleman de mari lui en offrit un chaque année à Pâques. 

Celui ci cache une photo sous la pièce. 
Oeuf à la croix de Saint-Georges - 1916
Oeuf à la croix de Saint-Georges - 1916
Celui-ci est une horloge...
L'oeuf de la Duchesse de Marlborough - 1902

L'oeuf au muguet - 1898
 

L'oeuf au carrosse du couronnement - 1897

La visite n'est pas finie.
La suite de la visite nous offre chic et raffinement: des boîtiers à cigarettes aux jumelles de théâtre, des horloges aux boîtes à bijoux.






Des assiettes, des pinces à cornichons (d'après Chaton) décorées avec raffinement ou encore la vaisselle de l'empereur avec l'emblème de l'aigle à 2 têtes.



Tout m'a plu! La maison elle-même est sympa. Même si les lions de la coupole semblent nous rugir dessus. 

2 commentaires:

  1. Que Stick 1er dans sa bonté n oublie pas la mère de sa dulcinée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Maman tu es démasquée!! :-))

    RépondreSupprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus