vendredi 23 octobre 2015

цак-цак - Spécialité tatare

Что это? 'Chto eta?' C'est quoi?

Le Chak-Chak est un gâteau du Tatarstan. Symbole de l'hospitalité Tatar, il est offert aux voyageurs. Et à l'inverse, quand ils voyagent, les Tatars emmènent un chak-chak pour l'offrir à leurs hôtes.
Stick lors de son premier voyage professionnel à Kazan, chef-lieu du Tatarstan, n'y a pas échappé et s'est fait offrir un Chak-Chak. Merci beaucoup.

Le gâteau peut être décoré avec des fruits secs, des noisettes, des pistaches ou des bonbons. Aujourd'hui c'est un gâteau de fête, pour les mariages par exemple.

C'est... sucré. Et gras!
En cherchant la recette, j'ai mieux compris. Des petites boules de farine frites dans l'huile puis assemblées grâce au miel.

Chak-Chak en tatar signifie "juste un peu". Je confirme... il ne faut pas en manger beaucoup.

La prochaine fois qu'il y va, seul ou avec nous, je lui demande de visiter le Musée du Chak-Chak à Kazan. 


 
Pour celles et ceux qui voudraient se lancer, voici la recette:







Recette
- 3 tasses de farine
- 6 œufs
- 50g sucre (aussi pour le sirop)
- 100 ml de lait 
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de beurre  
- Huile de friture (250ml)
Sirop:
- 100g  de miel


Battre les œufs dans un bol, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, le beurre, le sel et le lait. Ajoutez juste assez de farine pour faire une pâte molle qui ressemble à de la pâte à pelmenis (ha ha). Mettre la pâte dans une casserole, couvrez avec un chiffon légèrement humide et laisser reposer pendant une heure.
Après cela, étaler la pâte à une épaisseur d'environ un centimètre et le couper en petits fines lanières.
Faire de petites boules de bandes.
D'où l'invention de cet objet (un couteau convient aussi!)
 
Chauffer un peu d'huile dans une casserole (assez pour la friture) et faire frire les morceaux jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Travailler en relativement petites quantités de sorte que les pièces peuvent se déplacer librement dans l'huile et ne collent pas les unes aux autres.
Placez les morceaux frits dans un bol profond.
Préparation du sirop:
Verser le miel dans une casserole sur feu moyen et ajouter graduellement le sucre qu'il reste. Maintenez le mélange sur le feu, en remuant constamment, jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Une fois cela établi, verser le sirop chaud sur la чак - чак et mélangez bien et soigneusement. Poser le чак - чак sur une plaque plane, mouillez vos mains avec de l'eau froide (pour éviter à la fois le collage et la brûlure) et former le чак - чак dans une pyramide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus