lundi 29 août 2016

Filet mignon séché

Au risque de nous répéter, vous savez que la charcuterie française nous manque. On trouve au supermarché quelques tranches de jambon italien à 40€ le kilo mais pas une rosette, un saucisson au Beaufort, une pointe de jambon... j'arrête, je bave!

Mais j'ai trouvé un début de solution: le filet mignon séché. On trouve facilement du filet mignon de porc à un prix très abordable. Et la recette est simplissime.

Alors, c'est parti:
Ingrédients:
Un filet mignon de porc
Du sel
Du poivre et/ou des herbes aromatiques.

Recouvrir la viande de sel et la laisser reposer dans une boîte en plastique toute une nuit au frigo (pas plus longtemps. Après 12h, je trouve le résultat trop salé).
La rincer sous l'eau et bien la sécher (avec de l'essuie-tout par exemple).
Badigeonner le filet mignon avec les épices que vous avez choisies et l'enrouler dans un linge. 
Le mettre dans le bas du frigo et l'oublier pendant 3 semaines. 

Voici la photo de mon premier essai, simplement au poivre : un succès! 

Notez que si vous prenez un poivre différent (baies roses, poivre du Sichuan, piment d'Espelette) le goût en est totalement changé. Idem pour les herbes.

Pour moi, le plus difficile dans cette recette c'est d'attendre. Il ne me reste plus qu'à apprendre à faire du fromage. 

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette qui peut m'être très utile aussi sous d'autres cieux...

    RépondreSupprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus