Le "transsib" pour les intimes ou pour ceux qui veulent se la raconter un peu : train magique et fascinant reliant Moscou à Pékin.
Je me faisais une fête de ce voyage, de ce train mythique, ne sachant pas
vraiment quoi imaginer et mélangeant les images de l’Orient Express et celles d'un bon vieux TER français. Stick se
préparait à une journée longue et chiante une journée complète dans le train en
fait.
A savoir avant de partir: la RZD,
compagnie de train russe, donne tous ses horaires de train à l'heure de Moscou.
(Nous avons eu une petite sueur froide en regardant l'heure du train pour prévoir le taxi!) Non, vous ne partirez pas à 4h du mat' de Oulan-Oude mais bien à 9h43. Eh oui, le transsibérien traverse 7 fuseaux horaires si vous le prenez d'un bout à
l'autre!
Chaque compartiment a sa responsable en uniforme qui vérifie votre
passeport avant de vous laisser monter. A l'intérieur, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin (à part un interprète peut-être!). Dans les compartiments couchettes de 4 lits, des draps propres,
une couette, un oreiller et une serviette sont mis à disposition de chaque voyageur. Il y a un WC et un samovar d’eau bouillante à
l’extrémité du wagon. Et c’est parti pour 8h de trajet. Le Transsib’ est terriblement
lent (60km/h environ) et nous permet de profiter à fond du paysage! Nous
avons eu la chance d'emprunter la partie la plus technique du trajet qui longe le lac Baïkal entre les gares de
Oulan-Oudé et Irkoutsk.
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Le samovar |
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Wagon restaurant |
Il a fallu réaliser des prouesses techniques pour construire le tronçon au bord de
l'eau. Ils ont utilisé des wagons d'explosifs pour creuser les tunnels afin de percer la montagne et aussi le permafrost. La construction d'un kilomètre de voie ferrée coûtait des millions de roubles à l'époque où une
vache coûtait 3 roubles. Il paraît que depuis sa mise en service certains trains sont tombés dans le lac... Les voies ont été réaménagées depuis. On aperçoit aujourd'hui de gros
blocs moches de béton le long de la plage qui semblent protéger les côtes et
les fondations de la voie. A certains endroits, on a vraiment le sentiment de rouler sur la plage! Dans les tunnels, il
fait noir. Comprenez qu'il n'y a pas de
lumière dans le tunnel, ni dans les compartiments : amusant. C'est un voyage tranquille, idéal pour se reposer, il n'y a rien à faire si ce n'est observer le paysage, les chaussons de nos voisins de compartiment, surveiller les enfants qui grimpent et qui sautent avec la petite voisine qui doit avoir 4 ans.
A certains arrêts, nous avons eu la surprise de voir les
vendeurs de fraises aux portes du train.
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Les vilains blocs de béton en question |
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La vitre est sale mais ça donne une idée. |
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Vendeurs de fraises au milieu de rien. |
C'était il y a 2 mois. J'ai fêté mon anniv' dans le transsib avec du saucisson russe, de la bière russe, du fromage russe pas très bons et avec le son délicieux de la chanson d'anniVEEERsaiiiiire chantée par mes 3 loulous!
Alors, oui c'était super! Et non, nous ne reprendrons (probablement) pas le Transsib'. Maintenant, on sait...
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