mardi 6 décembre 2016

La pire hantise de la Maman russe.

L'hiver est là, la flopée de microbes qui l'accompagnent aussi. L'humidité, le froid, font de joyeux cocktails qui vous clouent à la maison quelques jours. Parce que oui, les Russes, en général, ne sortent pas de chez eux quand ils sont enrhumés.

Ce que craint le plus une maman Russe quand elle emmène son enfant au Dietski sad 'детский сад' (la garderie) le matin, c'est qu'il tousse en y entrant! A ce moment là, elle vit un stress terrible, elle a envie de rentrer sous terre ou se fondre dans la déco... Car on ne va pas à la garderie ou à l'école quand on est malade. (Ni au travail d'ailleurs, on en reparlera). On ne prend pas le risque de contaminer les autres. 
Alors à ce moment là, la maman (pas l'enfant, il est adorable!) doit affronter les regards réprobateurs des autres parents. Elle a alors envie de se justifier à toute l'assemblée "Je ne comprends pas, c'est la première fois de la journée, il ne toussait pas ce matin" et elle choisit de faire comme s'il ne s'était rien passé en priant le ciel, Dieu, Vladimir et le Père Noël que son rejeton ne tousse pas une nouvelle fois avant qu'elle ne s'en aille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus