lundi 23 mars 2020

Fin de séjour en pays Sami.


Ce matin, c’est notre dernier jour dans le nord de la Suède. Nous sommes dans le pays des Samis, peuple arctique qu’on avait évoqué ici.

Nous ne les auront pas rencontrés, ni visité d’éleveurs de rennes. Nous n’avons trouvé que des tours « folkloriques ». La situation des Samis est complexe. Ce qui est sûr, c’est que nous ne les appellerons plus les Lapons (qui signifie « haillons » en suédois), autant que nous éviterons le terme de Laponie.

On profite une dernière fois de la neige. Il n’y a pas de neige à Stockholm, alors il faut s’en mettre plein les yeux… et les mains. On fait quelques descentes en luge et on joue jusqu’à devoir nous rendre en bus à l’aéroport.

 

On va prendre l’avion… et comme cet aéroport n’est jamais à l’heure, on décollera avec une grosse heure de retard. Allez, on file à la maison ! Les vacances ne sont pas finies pour les enfants et Célou, il leur reste une semaine pour écumer les musées de Stockholm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus