samedi 10 décembre 2016

Les doux bruits de l'hiver (2)

En Russie, les gens ne se mouchent pas.
Ils reniflent!
Ahhhh mon bonheur!!!
On les entend de loin dans le parc, ils marchent derrière vous, Snirff, Snirff, puis vous dépassent. SNIRFF, SNIRFF. 
Enfin, je mens un peu, il leur arrive de se moucher: surtout ces Messieurs et ces Baboushkas (les vieilles dames à qui on ne peut rien reprocher, en face). Oui, ils se mouchent au-dessus de la poubelle ou alors direct par terre au milieu du trottoir!

BEEEEEUUURK!
Oui, je vois votre mine dégoutée. mais imaginez que pour eux c'est l'inverse. Ils font cette tête là quand je me mouche!
La semaine dernière, en rentrant de l'école, on s’arrête pour admirer le grand sapin devant le supermarché avec les enfants. Là, une dame attendrie par la situation sourit. J'en profite pour me moucher (normal, un petit mouchage de "j'ai froid dehors", je ne suis même pas malade).
Et là...
Si vous aviez vu sa tête! La tête du dégoût! La même que je fais quand les gens se pressent le nez pour une évacuation grasse et imminente.
Oui! Pardon à tous, chers lecteurs. La même tête que vous venez de faire en me lisant. 
Y a rien à faire: c'est culturel. Et chacun pense que sa façon est plus hygiénique.

Alors maintenant, je dois vous faire une confidence. Je mets mes enfants à l'école quand ils ont le nez qui coule, je prends le métro sans masque quand je suis malade et mon mari va au travail quand il est enrhumé. On utilise quelques subterfuges pour les éviter; ces regards qui clignotent (voir l'article Reste à la maison). Quelques mètres avant d'arriver à l'école, je me mouche dehors à l'abri des regards, pour ne pas avoir à le faire dans l'école. Dans le métro, je profite du métro qui roule très bruyamment pour me moucher discrètement; je ne le fais jamais à l'arrêt en station: trop voyant! Stick évite de se moucher le plus possible en réunion et profite des pauses pour ça. Et enfin, je mise à fond sur mon côté Frenchy pour que l'infirmière de l'école ne m'appelle pas pour que je vienne récupérer les enfants à l'école.
Je suis totalement coupable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus