vendredi 20 janvier 2017

Chocolaterie Babayevskaya



Ça faisait un moment que je n'avais pas fait de visite guidée dans ma ville. Le thème était alléchant. J'ai visité la chocolaterie Babaievskaya, ex Octobre Rouge, célèbre dans toute la Russie. 

Je me rappelle d'un trajet en bateau à Saint-Pétersbourg. Chaton et Chouquette (surtout Chaton) faisaient du charme aux 4 mamies assises derrière nous. Ils se sont vus offrir un chocolat. Mais pas n'importe lequel. Je les entends encore pleines de fierté et de générosité : "ce sont des chocolats de Moscou". Spassiba.
Revenons à la visite.
Après un court rappel sur l'histoire du chocolat, notre guide nous invite au Musée.  Le chocolat a été importé en Russie en 1851 par un allemand (très bonne idée M. Einem!). Ce n'est qu'au 19e que le chocolat sera consommé solide (avant,  il était servi comme boisson). Ensuite, on observe des sculptures en chocolat, des vieilles boîtes,  des vieux moules, des vieilles photos... Quelques anecdotes aussi. Sur les chaines de fabrication, il était demandé aux dames de chanter, preuve qu'elles ne mangeaient pas le chocolat qu'elles créaient.
Chocolat Einem - En gros, ça dit "Viens le prendre!"


Les ouvrières au travail.





Puis arrive ma partie préférée, on nous demande de porter des chaussons, une blouse et une charlotte sur la tête pour pouvoir pénétrer dans l'usine. Photos interdites. Mais une odeur de chocolat.... Miam.
On peut goûter à tous les chocolats qui sont en train  d'être produits. Une vraie gamine. Voir les vieilles machines former les tablettes, enrober les bonbons, préformer les boîtes, mettre le chocolat dans son papier (pas de marmotte ici). Génial. Le travail est semi-automatisé, de nombreuses personnes vérifient la qualité des produits à chaque étape. Et moi, je goûte, je goûte. Ma copine S. me montre discrètement qu'elle ne peut plus les manger. Elle les met dans la poche de sa blouse. Éclat de rire. Je ferai pareil quelques minutes plus tard.

Avouons le, autant de chocolat d'un coup, c'est écœurant et les chocolats russes ne sont pas  tous fantastiques.
Vous en voulez pour Pâques?  :-)

Musée de l'Histoire du Chocolat et du Cacao brodé sur nos blouses de visite.
Pour la p'tite info, le nom du musée est l'acrostiche de "Mishka", qui veut dire Ours en russe. L'ours est devenu l'emblème de la fabrique depuis qu'il a gagné le concours du salon du chocolat de Paris. Maintenant exposé à l'entrée du musée, cet ours de 50kg en chocolat grossit chaque année car il est recouvert d'une nouvelle couche de chocolat pour son entretien.

1 commentaire:

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus