jeudi 4 mai 2017

Billet de gratitude

Il m'est arrivé quelque chose d'incroyable au supermarché. La caissière, après m'avoir dit bonjour et demandé s'il me fallait un sac, s'engage dans une longue tirade que je ne comprends pas. Devant ma tête (celle qui laisse à penser que je suis myope et qu'en plus je ne comprends rien), elle répète...
...
Heureusement, la maman d'une copine de classe de Chouquette est juste derrière moi dans la file d'attente.
(Soulagement)
Moi:  Vous pouvez m'aider pour la traduction svp?
Elle: Non... (le côté direct et concis des Russes illustré)
(Solitude retrouvée)

Par chance, la jeune fille derrière moi m'explique que, la dernière fois, j'ai oublié 1000 roubles (~15€) quand la caissière ma rendu la monnaie.
Elle se souvient très bien de moi (parce que je ne parle pas russe). Je peux revenir cet après-midi et elle va me les rendre!?! C'est dans ces moments-là où je doute AUSSI de mon niveau d'Anglais. Ai-je vraiment bien compris?

Et oui, à 16h, je me présentais à cette bonne âme et quelques minutes après avoir fermé sa caisse, elle m'apportait les 1000 roubles consignés dans un petit sachet avec la date et l'heure de mon oubli.

Incroyable, non?!

Alors aujourd'hui, je voudrais dire un grand merci à tous les Russes bienveillants qui m'ont aidée depuis que nous vivons à Moscou.
Tous ces hommes et ces femmes qui ont porté ma poussette dans les escaliers du métro, cette dame qui m'a tendu une lingette avec une telle rapidité alors que Chaton dépoussiérait cet endroit inaccessible entre la banquette et l'armature du siège et qu'il avait la main toute noire,  à cette chaîne humaine qui s'est formée jusqu'à tapoter sur mon épaule pour me restituer la basket de Chouquette qui était tombée sur le siège lorsque nous nous sommes levées pour descendre de la rame.
Merci à cet homme sur la Place Rouge qui me fournissait en mouchoirs en papiers alors que la glace fondait plus vite que Chouquette ne la mangeait. Merci à ce Monsieur qui a expliqué au taxi (perdu) où je me trouvais.
Merci à cette opératrice d'une compagnie aérienne qui m'a aidée à retrouver mon porte-bébé aux objets perdus (souvenez-vous, je ne parle toujours pas russe). Merci à tous ceux qui ne me tournent pas le dos quand je leur demande s'ils peuvent m'aider. Merci à cet homme qui a guidé Stick au bureau des permis de travail et contribué à ce qu'il obtienne le précieux sésame en 10 minutes.

J'en oublie sûrement, qu'ils me pardonnent. Les Russes sont des personnages fantastiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus