lundi 8 mai 2017

Procuration à l'étranger.

Puisque les élections sont d'actualité, je vous raconte aussi que c'est la première fois de ma vie que je vote pour quelqu'un d'autre. J'avais déjà donné une procuration à mon père lorsque j'étais étudiante mais je n'en avais jamais reçue.

Il se trouve que les 2 tours tombent sur les vacances scolaires du Lycée Français de Moscou (1er week-end, dernier week-end) alors beaucoup de Français sont partis en vacances. S'il  est vrai que certains sont toujours inscrits sur les listes en France et ont donc voté en France, les autres ont donné leur procuration avant de réserver les billets d'avion (ou l'inverse!).

Donc, j'ai eu la grande responsabilité de représenter un couple d'amis au second tour.

Pour info, ici, j'ai le droit de voter pour 3 personnes inscrites dans la même ville que moi (en France, c'est 2.) La procuration est établie pour un scrutin ou pour une durée. Les démarches s'effectuent par le mandant auprès du Consulat et ensuite je me présente au bureau pour le représenter. Là, tout est bien répertorié : mandataire/mandant. Il y a 2 bureaux dans les locaux de l'ambassade, j'ai donc du faire la queue dans chaque bureau (la première fois pour moi + lui, la 2e pour elle).

A voté.
A voté.
A voté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus