mardi 24 octobre 2017

Musée des impressionistes russes


Pour la première fois, je suis allée au Musée des Impressionnistes de Moscou. C'était une sortie peu ordinaire pour moi, car j'étais responsable d'un groupe. L'association organise plein de visites guidées en français et cette fois j'étais en charge de la visite. Les participantes m'ont mis une bonne note. Ouf!

Ouvert en Mai 2016, le musée des impressionnistes est basé sur la collection d'un mécène privé: Boris Mintz. On découvre les toiles de Cassini Polenov, maître de l’impressionnisme russe mais aussi de Korovin, Serov, Guerassimov le peintre préféré de Staline, entre autres. 

Julia, la guide du musée, nous présentait les tableaux de l'exposition permanente, faisant la comparaison entre l'impressionnisme russe et français, racontant l'histoire de chaque tableau et de l'homme derrière le tableau.


La visite a duré 45 min. On aurait voulu qu'elle nous décrive tous les tableaux de l'expo finalement.

Le musée est constitué de 3 étages. Nous avons donc visité librement l'expo temporaire (Shemiakin en ce moment) , fait un tour à la boutique avant de repartir du musée à 16h. Il y a aussi un café tout en haut et une terrasse estivale.

Certaines œuvres sont présentées en relief pour les déficients visuels, j'ai trouvé ça génial. Et à coté de 2 tableaux, on peut soulever une cloche pour ressentir le parfum des fleurs et de l'océan (sujets des tableaux présentés). Une idée originale pour les 5 sens.





Enfin, sachez qu'il n'y a pas d'audioguide au musée CAR on peut télécharger gratuitement une application sur son smartphone, disponible en Russe ou en Anglais. Il suffit d'approcher des œuvres pour en avoir une description. J'ai très envie de tester l'appli "Rusimp", je vais y retourner : l'expo est très sympa et ça me fera pratiquer mon anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus