vendredi 27 octobre 2017

Le petit poisson d'or

Connaissez-vous ce conte publié chez Père Castor au début du siècle? J'ai découvert qu'il est d'origine russe. Il s'agit d'une adaptation d'un célèbre conte en vers d'Alexandre Pouchkine : Le conte du pêcheur et du petit poisson. Perso, je n'arrive pas à lire la prose de Pouchkine (je ne le dis pas trop fort ici).

Il raconte qu'un jour, un vieux pêcheur attrape un poisson d'or qui le supplie d'être remis à l'eau promettant d’exhausser tous les vœux du vieil homme. Le vieux le relâche mais commet l'erreur d'en parler à sa femme qui va demander au poisson des accomplissements de plus en plus démesurés: une auge neuve, une nouvelle maison, un palais, la noblesse, devenir tsarine, puis celui de souveraine de la mer. Souveraine de la mer! C'en est trop pour le poisson d'or qui disparaît, laissant au vieux et à la vieille ce qu'il avaient avant qu'il n'apparaisse.



La morale pourrait être "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ou "Le mieux est l'ennemi du bien" ou... Carpe Diem!
Ce conte met en avant le désintéressement et la modestie contre les excès et l'avidité. J'aime bien y faire référence quand on discute avec le enfants; ça leur parle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus