vendredi 10 novembre 2017

La carte Troïka

La troïka est un attelage tiré par 3 chevaux, elle fait partie du folklore russe. C'est beau et ça donne des super tableaux/photos. L'hiver dernier nous avions fait une promenade dans la neige, au chaud sous les couvertures qui sentaient le poney! C'était chouette, les enfants ont adoré. 
Mais là, il s'agit d'autre chose.

C'est le nom de la carte de transport à Moscou (le pass Navigo local). Elle est pratique, facile à acheter/recharger et le moyen le plus rentable de prendre les transports en commun.

La carte Troïka est un pass magnétique "sans contact" pour les transports en commun.  On l'obtient avec une caution de 50r (70cts), et ensuite on l'utilise comme un porte-monnaie en y chargeant des roubles ou un nombre de trajets. Elle permet d'utiliser tous les modes de transport : métro, monorail, bus, tramway, trolleybus, trains régionaux et aéroexpress la navette pour l'aéroport, et même payer son vélo bike. Elle calcule automatiquement le prix des interconnections, c'est-à-dire qu'au lieu de prélever 2 tickets, elle modifie votre trajet pour 90 minutes et vous offre le tarif le plus avantageux quand vous changez de mode de transport. 

Aujourd'hui elle est rentable. Lorsque j'ai acheté ma carte il y a 3 ans, je payais mon trajet plus cher que Stick qui achetait ses tickets en papier. Aujourd'hui, chacun sa carte.

Inventée afin de réduire la consommation des tickets en papier, on dirait qu'elle touche au but. Depuis cette année, elle est vraiment écolo. Elle permet aussi de prendre le métro de Saint-Pétersbourg (et inversement pour le pass Pétersbourgeois, les 2 systèmes ont été harmonisés) et d'acheter certains tickets de musée comme à la Galerie Tretiakov, au zoo de Moscou, au Planetarium ou encore aux patinoires VDNKh et Gorki.
Pratique à recharger, on peut aller à chaque station de métro auprès du guichet ou insérer ses pièces/billets dans les automates (l'interface est en anglais!), ou encore par Internet, via l'application Troïka, par téléphone, dans les boutiques qui vendent des téléphones. Aussi pour les plus modernes d'entre nous, on peut la connecter à notre téléphone portable pour la recharger à n'importe quel moment par SMS ou encore bloquer son utilisation en cas de perte. Quand on n'en a plus besoin, le депозит 'deposit' nous est restitué, pratique pour les touristes.

Et les encore plus modernes d'entre nous ont pu s'acheter le bracelet Troïka (bracelet en silicone avec une puce Troïka intégrée), vendu à seulement 500 exemplaires le 18 octobre. 9 couleurs pour les filles, plus gros et en 2 couleurs (rouge et noir) pour les garçons. Un bracelet souvenir à 450r (contre 50r pour la carte normale).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus