lundi 19 mars 2018

Le train de nuit plein de (bonnes) surprises.

Faire des voyages, c'est partir à l'aventure, faire des découvertes, des expériences!
Alors on s'est embarqués en famille, dans un train de nuit... russe! Une expérience incroyable (oui, j'adore prendre le train! Je pourrais écrire 8 articles sur ce voyage en train. Chiche?). On ne dort pas, ou pas vraiment, ou si peu...

Pour ne pas être pris au dépourvu, je demande à l'accueil du lodge avant de partir si il y a un dîner inclus dans le prix du billet. Non? Un petit déj? Non, plus? Jamais. Ah d'accord. 

Alors, on a pris un peu de marge pour aller faire quelques courses avant le départ du train. De la vodka, le café soluble pour demain matin, du jus pour la vodka les enfants, des chips. Ajoutés aux pâtes instantanées, compotes, gâteaux, bonbons qu'on a déjà, ce sera un festin!

Nous quittons donc Petrozavodsk, capitale de la Carélie, région aux 60 000 lacs, pour nous rendre à Olenegorsk dans la Péninsule de Kola, au nord du cercle polaire.

Gare de Petrozavodsk

 

Petrozavodsk - Olenegorsk : 932km en 16h13.

Nous qui partions avec l'idée d'un vieux train un peu cracra, nous avons découvert avec surprise que l'agence nous a réservé le top, une couchette super équipée avec dîner compris. (!)

La couchette qui nous était réservée était super propre, les lits très confortables. On vérifie les barrières de sécurité des lits superposés pour savoir qui dormira en haut. Les enfants en ont tellement envie! Ok. C'est sécurisé, on rajoutera nos gros manteaux en rempart supplémentaire. 
Dans chaque wagon, il y a une responsable qui vérifie les billets, nettoie les parties communes, vous apportent le repas. Lorsqu'elle nous demande notre choix pour le dîner, on découvre qu'il y a un menu "vegan" et aussi un "menu enfants"!

Puis arrive le moment où les filles ont envie d'aller aux toilettes. On n'oublie pas d'enfiler nos chaussons jetables pour aller découvrir le bout du wagon. 
Surprise! C'est super propre et il y a même... une douche!! Z'avez déjà vu une douche dans un train vous? 

A l'autre extrémité du wagon, on trouve la traditionnelle bouilloire (parfois c'est un vieux samovar), de l'eau en bonbonne (!) et quelques gourmandises à grignoter que l'on peut acheter en supplément.
Vous l'aurez compris, nous avons eu trop à manger ce soir là, on n'a donc pas visité le wagon restaurant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus