mercredi 28 mars 2018

Où trier ses déchets à Moscou?

En 2015 , je vous annonçais une petite victoire: celle d'avoir trouvé la benne pour le tri du verre et de l'aluminium. Malheureusement, le magasin Diksi a été fermé pour travaux et la benne a disparu, il y a bien un an maintenant... le magasin a rouvert bien-sûr, sans les containers pour le tri. 

Alors, on a continué à trier mais sur notre balcon seulement. On a bien vu des poubelles avec les logos de tri mais personne ne respecte la consigne car il n'y a pas assez de bacs poubelles. Les points de collectes que nous connaissons sont à 30 minutes de voiture de la maison, devant le magasin Ashan par exemple mais nous n'allons pratiquement plus chez Ashan. Alors, par découragement, le verre finissait, une fois sur deux, trié dans la poubelle noire...
Ashan (Auchan) a mis en place le tri des déchets recyclables devant certains magasins.
Et puis cette semaine, une bonne surprise! Une nouvelle tentative de la société Eco-line. Au pied de la maison est apparue un bac grillagé dédié au tri : plastique, métal, papier, verre. Je me suis précipitée avec le verre et l'aluminium stockés sur la balcon (avant que la poubelle ne soit remplie de poubelles normales) et pour montrer l'exemple (ouais, je suis comme ça)!



Déjà 2 jours que la poubelle est là. Points positifs : la poubelle n'est pas saturée et ce qu'il y a dedans est bien issu du tri même si déposé parfois dans des sacs en plastique (!). 

L'affichette sur la poubelle renvoie vers leur site Internet http://ec-line.ru qui est bien fait. Ils ont simplifié le tri en seulement 2 flux: les déchets triés et propres / les déchets non triés. Ces déchets triés sont ensuite transportés par camion spécial, triés à nouveau et traités. Plutôt pédagogique, le site explique quoi trier, pourquoi, comment sont traités les déchets et ce qu'ils deviennent.


J'y retourne ce soir avec mon papier et mes Tetrapack!

Et (alléluia), on trouve le lien vers http://recyclemap.ru qui nous indique où livrer ses autres déchets. Je ne sais pas si c'est grâce à mes progrès en russe ou à leur progrès en développement durable et mais je trouve le site bien plus clair que les infos que j'avais trouvées précédemment. 

Je vois donc que je peux déposer mes jouets et vêtements à 1km de la maison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus