lundi 26 mars 2018

Mourmansk et le brise-glace nucléaire Lénine

Nous avons quitté notre paradis gelé pour rejoindre Mourmansk. Une heure de motoneige et 2h30 de voiture plus tard, nous voilà arrivés!

On trouve notre hôtel, et on arrive dans notre chambre. Immense, 2 pièces séparées, et surtout, surtout...
Une salle de bain. 
Avec une baignoire qui nous parait gigantesque, des vraies toilettes qui sentent bon. Les enfants sautent, littéralement, de joie! Ils se jettent sur les toilettes, puis dans la baignoire pour un bain prolongé et éclaboussant. Ils ne se sont pas plaints avant, mais se réjouissent vraiment de ce confort.

Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville. 
Mourmansk est la plus grande ville du monde à l'intérieur du cercle polaire. 300 000 habitants. C'est un port d'entrée très important pour la Russie, et un lieu de bataille stratégique de la 2nde guerre mondiale : la deuxième ville la plus bombardée après Stalingrad. 
Poliarni, la base des sous-marins russes, est juste au dessus de Mourmansk. C'est là que le Kursk a coulé. 

Le port est directement connecté à la gare de fret qui le relie historiquement à Saint-Pétersbourg, et maintenant à Moscou. Des trains, des ponts, des grues... GÉNIAL!
Nous passons la matinée dans le centre-ville, à explorer les parcs, trouvant un toboggan de glace pour les petits, des statues, des fontaines gelées. Les petits s'en donnent à cœur joie.

L'après-midi, nous partons visiter le brise glace Lénine. C'est le premier équipé d'une propulsion nucléaire. La visite est en Russe, donc nous n'en percevrons que peu. Mais cela reste plaisant. Cabinet médical, salon de musique, cabines, timonerie, mais aussi turbines et réacteur nucléaire, la visite d'une grosse demi-heure est complète même si nous ne visitons pas tout le bateau. 
Brsie-glace nucléaire Lénine - Mourmansk
Infirmerie


Il est temps de renter à l'hôtel récupérer les sacs, filer à l'aéroport et rentrer à Moscou. Ce soir, on dort à la maison. 
Demain, Stick va au boulot!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus