L'excursion du jour nous mène à Roubchoïla 'Рубчойла', un village typique de la Carélie. Notre Guide Tatiana découvre avec surprise qu'on ne parle pas Russe et met toute son énergie et sa bonne humeur pour nous expliquer l'histoire de son village. Elle a même dessiné dans la neige! (Sic Chouquette).
Maison d'Ermolaev |
Maison d'Ermolaev |
La Maison d'Ermolaev à l'entrée du village est la plus ancienne, elle date de la 2e moitié du 19e siècle. Cette maison paysanne traditionnelle est constituée de 2 parties: une partie habitation, ornementée d'un balcon et une deuxième partie (2/3 de la maison environ) consacré aux animaux.
Ce beau chien nous a accompagnés tout au long de la balade, avide de caresses. Il a perdu une patte dans un piège à loup. Ici, les habitants vivent beaucoup de la chasse, la pêche, du tourisme.
Située dans la partie centrale du village, cette grosse maison a abrité jusqu'à 38 personnes; une grande famille. Quelques détails de décoration au bout des poutres "crochets", les poteaux du balcon sont sculptés et des sculptures autour des fenêtres sont encore visibles.
Aujourd'hui, le village abrite une dizaine d'habitants. Parmi eux, Tatiana et ses parents qui nous ont offert un repas traditionnel carélien : soupe de poisson, confiture de baies, légumes marinés, poulet grillé, thé ainsi qu'un petit spectacle de chants traditionnels. L'ambiance était très chaleureuse, surtout quand nos hôtes sont partis dans un fou-rire communicatif.Habits traditionnels de Carélie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.