vendredi 11 mai 2018

Comment trier ses déchets à Moscou?

Il y a un mois, la benne de tri sélectif apparaissait en bas de la maison. Elle est toujours là mais le tri est toujours aléatoire. Il y a du bon (tri) et du moins bon. Récemment le couvercle de la poubelle a disparu laissant la possibilité aux sacs plastiques de déchets normaux d'y atterrir plus facilement. Gardons espoir, nous constatons aussi que d'autres personnes trient bien.

Le lendemain de l'article sur le tri, Stick est revenu du boulot en demandant direct: "Où sont nos piles usagées? Toujours sur le balcon?" 
Moi : Oui, oui... 
Stockées là depuis des mois, elles attendent le jour ou peut-être on trouvera un collecteur. On utilise des piles rechargeables en majorité, le tas n'est pas gros mais on ne peut pas jeter ça à la poubelle! (J'ai une copine qui les ramène en France aux vacances car elle ne peut se résoudre à les jeter dans le vide-ordure non plus).
Stick: Super, on collecte au bureau! 
Dès le lendemain, les piles avaient disparues :-) (Note pour les moscovites, j'ai vu un récupérateur de piles chez Décathlon à Troïka).

Tout vient à point à qui sait attendre? Sûrement.

2017 était l'année du développement durable en Russie, pourtant dans notre quartier il semblerait que ça soit plutôt 2018. On va pouvoir vider l'appartement.

Pour les vêtements, on avait déjà plusieurs options: 
- le don aux associations caritatives connues et soutenues par les membres de la communauté française 
- ou déposer ses vêtements dans les magasins H&M qui offrent un bon d'achat en échange et promettent de les recycler. Il y a des bacs de récupération chez Uniqlo aussi. 

Aujourd'hui, je me suis rendue au point de collecte de vêtements indiqué sur http://recyclemap.ru. J'ai découvert https://dobrove.ru (ça veut dire "gentillesse" en Russe) dont l'idée m'a séduite. 


Voici ce que dit leur site internet : "Nous acceptons: vêtements, chaussures, sacs, ceintures, jouets, oreillers, textiles et couvertures. Il est important que les vêtements et chaussures collectés, les textiles, les jouets soient utilisables et ne présentent pas de défauts grossiers. Le projet d'entreprise sociale «Les Bonnes choses» collecte des choses inutiles auprès de la population afin d'aider les enfants handicapés des centres de réadaptation. Le système de travail est le suivant: des choses inutiles sont prises de la population, qui sont ensuite vendues à des partenaires en vrac. Une partie importante du produit est achetée avec l'équipement nécessaire pour l'enfant dont le projet est en cours de réalisation. Une autre partie des choses va au point de livraison des choses aux nécessiteux. Les rapports et les activités peuvent être suivis sur le site Web officiel du projet." 

J'y suis donc allée avec des chaussures et affaires de bébé. Le site est super bien fait, il répertorie les points de collecte avec une vidéo du trajet de la station de métro jusqu'au bureau : impossible de se tromper! Je m'inquiétais de la définition de "bon état" et j''ai posé la question pour la prochaine fois, photos à l'appui. Ils prennent tout! Même les affaires un peu abîmées. Je suis contente car l'idée de tout jeter m'arrachait le cœur. La prochaine expédition à l'association se fera en voiture.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus