mercredi 26 décembre 2018

Calendrier de l'Avent en Suède

L'Avent est une tradition en Suède. On trouve des calendriers de l'Avent dans tous les supermarchés. Du 1er au 24 décembre, on ouvre chaque jour une petite fenêtre pour y découvrir un chocolat. Et ça c'est surprenant quand on sait que le reste de l'année, les suédois mangent des bonbons seulement le samedi!

Oui, le "lördagsgodis", ("lördag" : samedi, "godis" : bonbons) remonte aux années 50 où la consommation de sucre était très élevée en Suède. Les dentistes ont démontré que la consommation de sucreries altérait gravement les dents. Le gouvernement a donc crée la règle des "bonbons le samedis". Aujourd'hui encore, lorsque la dentiste intervient à l'école primaire pour faire de la prévention, elle explique aux enfants qu'il vaut mieux se gaver le samedi que d'en manger un tous les jours... Vous trouvez des bonbons vendus à l'unité ou au poids dans tous les supermarchés. Les suédois sont encore parmi les plus gros mangeurs de bonbons du monde.

Bien-sûr, on trouve aussi le calendrier de l'avent qui contient des jouets ou toutes les formes de calendriers "faits maison".

Il y a aussi le calendrier de l'Avent à la télé, très attendu chaque année depuis les années 60. 24 épisodes de 15 minutes. On me l'a conseillé pour travailler mon Suédois mais je n'ai pas eu le courage de m'y mettre. C'est disponible en replay durant tout le mois de janvier, si je change d'avis... (Julkalender 2018 SVT). Les calendriers de l'Avent télévisés sont tellement populaires qu'un vote est organisé pour déterminé quelle année était la meilleure. On peut les visionner sur le site des archives de la chaîne nationale (Oppetarkiv.se).

Il y a aussi une version radiophonique (https://sverigesradio.se/julkalendern) toute aussi attendue. Chaque jour, une surprise, on découvre la suite de l'histoire. Mais je n'ai pas encore le niveau pour suivre.

Et cette année, j'ai découvert le calendrier à l'envers. Ça n'est pas du tout suédois, une copine de Moscou m'en a donné l'idée. Chaque jour, on remplit une boîte de produits de première nécessité et l'on offre la boîte à quelqu'un qui en a besoin le 25. J'aime beaucoup l'idée, je partage. La solidarité n'a pas de frontière.

Et vous, comment était votre calendrier de l'avent 2018?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus