samedi 8 décembre 2018

J'ai rencontré le Prix Nobel

Quel honneur!

Le prix Nobel est quelque chose qui ne m'intéresse que vaguement en général, mais depuis que je suis à Stockholm, je ne peux pas l'ignorer. 

Vous le savez sûrement; le Prix Nobel de la Paix est remis à Oslo (Norvège) mais tous les autres sont remis à Stockholm en Suède (Prix Nobel de Physique, Chimie, Médecine, Littérature). Et la cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel lui-même.

A l'école française est organisée, chaque année, la semaine Nobel qui a pour vocation de sensibiliser tous les élèves du CP à la Terminale au Prix Nobel. Les CP ont pu découvrir que c'est Alfred Nobel qui a inventé la dynamite. Et ouais, ça pète!
Pendant cette semaine, la très active Association des Parents d’Élèves permet aux enfants d'aller au musée. Ainsi en primaire, toutes les classes visitent un musée de Stockholm en rapport avec le projet pédagogique de l'enseignant. Pour cette édition, visite du musée Tom Tits pour les expériences scientifiques, du Musée Nobel, du musée Tekniska, du Naturhistoriska et du centre de recherche AlbaNova. En fin de semaine, une cérémonie officielle récompense l'ensemble des enfants sur le modèle de la remise des prix Nobel: une médaille (en chocolat) et un diplôme pour chacun. 
Le déjeuner de gala servi par les papas et mamans volontaires achève une semaine festive et studieuse. Bon, je m'égare... la semaine Nobel à l'école, c'était top!

Vous le savez peut-être aussi; cette année le prix Nobel de Physique récompense un Français, Monsieur Gérard Mourou pour son travail sur les lasers à très brève impulsion. Il a accepté de venir au Lycée Français pour donner une conférence aux lycéens de la seconde à la Terminale. J'ai eu la chance d'avoir cette information et je me suis glissée dans la salle. C'est un honneur d'assister à une de ses interventions. On ne rencontre pas un prix Nobel tous les jours! Ok, je l'ai plus vu que rencontré, mais quand même...

Il nous a donc expliqué ses travaux sur le femto-laser et sa découverte notamment utilisée pour la chirurgie de l’œil. Pour l'anecdote, cette découverte a été produite par accident. Un de ses étudiants a oublié de mettre ses lunettes de sécurité pendant l'utilisation du laser et l'a reçu dans l’œil! L'ophtalmologue qu'il a consulté lui a dit " l'endommagement de votre œil est parfait. " (sic!) Depuis le laser est utilisé pour sa précision dans plusieurs chirurgies de l’œil. 

Bref, cette semaine, j'ai rencontré un Prix Nobel, et ça pète!
Gérard Mourou - Prix Nobel de Physique 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus