jeudi 14 mars 2019

Et tu parles suèdois maintenant?

Cette phrase, je l'ai tellement entendu à propos du Russe, pendant 4 ans... (Je ne vous en veux pas.) Cette fois, j'ai pris les devants.

Je lisais sur le blog de femmexpat, quelques conseils pour mieux apprendre la langue : "Ouvrez-vous! Soyez curieux de la langue, de la nourriture, de l’histoire du pays et des gens autour de vous ! Apprenez-en un maximum sur le pays : n’oubliez pas que l’expérience est unique. C’est donc le moment de poser toutes les questions sur le pays. L’apprentissage n’en sera ainsi que plus spontané, plus pratique et plus appréciable". Bons conseils selon moi pour faciliter son intégration dans nouveau pays.

Coté bouffe, c'est assez naturel, on est assez ouverts d'esprit :-)
Coté Histoire, Stick s'en sort vraiment bien et partage avec toute la famille :-)
Pour poser des questions, notre Team Leader, c'est Chaton, et les 3 autres ne sont pas en reste :-)
Pour apprendre la langue, soit vous êtes comme Chouquette et vous apprenez à une vitesse folle, avec une prononciation parfaite parce que vous êtes immergée dans un groupe suédophone :-), soit vous faites comme moi et vous prenez des cours !!!

La Suède a un programme d'apprentissage du suédois génial pour faciliter l'intégration des immigrés comme moi : le SFI, "Svenska För Invandrare" (Suédois pour Immigrés).

Dès que vous avez votre personnummer, vous pouvez vous inscrire au SFI. Vous choisissez l'école la plus près de chez vous ou celle dont les horaires vous conviennent le mieux et c'est parti!

En fonction de votre niveau d'études et de votre niveau de langue, une évaluation détermine votre groupe d'apprentissage. Il faut savoir que les cours proposés aux personnes ne sachant pas lire ou n'ayant pas été à l'école sont adaptés. A l'inverse, il y a aussi des cours pour les personnes ayant été a l'université. Le SFI m'a attribué 450h pour finir mon niveau (à raison de 3.5h par jour, ça fait plus de 4 mois de cours). A la fin du cycle, je passerai un test pour accéder au niveau supérieur. J'ai 2 niveaux à passer, ensuite, je serai capable normalement de discuter (conversations simples) et le lire le journal dans le bus.
Tous les après-midis (oui, c'est un vrai projet!) je vais donc à l'école pour apprendre le suédois. J'ai reçu ma carte d'étudiante!

J'ai commencé début décembre, je lis, je parle mais je ne comprend rien! (Rires) Si la personne parle vraiment lentement, je comprends. Mais à vitesse normale c'est dur ! Par chance, beaucoup de mots ressemblent à l'Anglais, certains à l'Allemand (mes vieux souvenirs d'école), d'autres comme les légumes sont similaires au Russe. Les Suédois nous ont aussi piqué des mots français comme "parapluie" ou "discuter"... Ça forme un étrange mélange et parfois ça sort de ma bouche correctement!!

A Stockholm, tout les adultes parlent anglais: le guichetier qui vend les tickets de métro, les hôtesses de musée, le docteur... quand vous parlez mal suédois, gentiment les gens basculent en anglais pour vous aider.
Je vous entends d'ici : "pourquoi t'apprends le suédois alors?"
Pour peut-être trouver du travail. Tout le monde parle anglais oui ,mais la majorité des boulots sont en suédois. Plus on maîtrise la langue, plus notre profil a de la valeur.
Pour m'intégrer! Et oui, bizarrement, je n'ai pas envie de passer toujours pour une touriste alors que je vis ici.
Pour la gym des méninges. Il paraît que plus on apprend des langues, plus c'est facile (je vous préviendrai quand ça sera le cas!).

Alors, tu parles suédois maintenant?
"Ja, jag prata lite svenska. Vill du diskutera?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus