Ce matin, c'est l'excitation dans la maison. On va visiter la fabrique des chevaux de bois!
C'est l'un des symboles très connu de la Suède (dont j'ignorais l'existence avant d'arriver ici...). Il est originaire de Mora, où nous sommes, et date du XVIIIème siècle.
Nous visitons l'atelier - et la grande boutique - de Nils Olsson. En ces jours précédents les fêtes de fin d'année, il n'y a pas beaucoup d'activité et on s'apprête à une légère déception. Mais l'allant de Célou anime la discussion avec l'ouvrier présent et on apprend les détails de la fabrication.
Le bois grandit lentement ici, du fait des hivers longs, et donc "bouge" peu : idéal pour la sculpture. Ils dégrossissent les pièces à l'usine, grâce à des tampons standards.
Puis les sacs partent chez une cinquantaine de sculpteurs locaux, qui travaillent chez eux et font le travail de détail de sculpture, à la main. Les chevaux reviennent ensuite pour les différentes couches de peinture, à commencer par la sous-couche, traditionnellement rouge mais dorénavant de toutes les couleurs.
Nous avançons dans l'atelier, furetant à droite à gauche. Les habitudes russes nous font pousser une porte qui mène à un atelier qui a l'air très calme. On peut entrer?
Stephan nous accueille avec joie et dans un anglais parfait. C'est la peinture finale des chevaux. Les filles sont fascinées. Chouquette aurait pu y rester des heures! Stephan n'est pas avare d'histoires et d'explications. Apparemment, il ne rate jamais de peinture : il expérimente une nouvelle tendance! Il changera la couleur de la queue du cheval suite aux questions de Chouquette.
Il nous raconte avoir peint le grand cheval de Mora qui fait près de 4 mètres de haut. Il signe ses initiales SS sous le ventre de chaque cheval qu'il peint, on ira voir! On arrache ces dames, avant que Chaton ne renverse quelque chose.
Dernière étape, le verni.
Ah non... il reste la boutique! Dont, évidemment, nous ne sommes pas repartis les mains vides : notamment un cheval pour Célou, et des "bruts" à peindre tant Chouquette voulait essayer.
Toutes ces découvertes, ça creuse! On file donc dans le centre ville de Mora (et son stationnement chaotique) pour manger, faire quelques courses, visiter les bords du lac qui commencent à geler.
Un peu froide pour aller se baigner, non? |
C'est bien lui :-) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.