mardi 14 janvier 2020

Patiner sur un lac gelé

En ce lendemain de Noël, nous cherchons une activité. Célou, qui surveille depuis un moment les sites autour de notre logement, annonce :
"Le lac de la station de ski d'Orsa a ouvert! Apparemment il y a assez de glace et ils ont balayé la neige, on peut monter patiner depuis ce matin".

Cerise sur le gâteau, la météo annonce les premiers rayons de soleil depuis 5 jours.

On charge les patins dans la voiture, en expliquant bien aux enfants qu'on ne va pas skier mais patiner. La route est bien connue, mais où est le lac? On gare la voiture, on sort le sac des patins et on explore les environs. Un lac gelé, ça doit bien se trouver!


On furète au milieu des pistes de ski de fond, seuls piétons perdus entre les fondeurs. Les petits, vous restez bien sur le côté! Ah oui, c'est là. Un vaste espace est dégagé, avec des espaces pour chausser les patins.


Une piste de 2km est dégagée sur le lac, marquée par des piquets. Comme toujours en Suède, on peut laisser notre sac sur un banc avec nos chaussures dedans pendant qu'on patine. Et bien, c'est parti!

Comme prévu, le soleil est de la partie, on est ravis! Il est 11h, il est au zénith (si si!), il faut en profiter.
 

Bon, on n'est pas sur une patinoire surfacée. Il y a des bosses, parfois la glace crisse sous les pieds et on a l'impression que la lame passe "à travers" la glace. Pas très rassurant, et un peu casse-gueule. On se rassure : nous ne sommes pas seuls, il fait toujours assez froid, ils savent ce qu'ils font.


Nous faisons finalement la grande boucle, 2km, en une heure. C'est vrai que Chouquette glisse sur les patins depuis peu, au lieu de simplement marcher sur la glace.

 
Au final, une expérience extra-ordinaire qui nous aura beaucoup plu! On avait le sentiment d'être seuls au monde, dans la nature, sans bruit sans autre bruit que les nôtres. C'était top!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus