jeudi 10 septembre 2020

Le Chateau de Monte Cristo (78)

L'intitulé exact est Château de Monte-Cristo - Demeure et Parc d'Alexandre Dumas. Bon, tout bien lu, il n'y a vécu que 2 ans... 

C'est mon livre " Découvertes insolites autour de Paris" qui nous a conduit ici et ça vaut le détour. 

Situé au Port-Marly, le château de Monte-Cristo est la création d'Alexandre Dumas, reflet de son imagination. Il voulait "un parc à l'anglaise, un château renaissance faisant face à un pavillon gothique entouré d'eau". Mission accomplie.

La visite commence dans le parc, le sentier nous conduit jusqu'au château d'If : le cabinet de travail, ce "petit" bâtiment à l'écart du château où Alexandre Dumas aimait se retirer au calme pour écrire. Sur les façades, les noms des œuvres qu'il a écrites nous rappellent qu'il y en a beaucoup et qu'on en a lu... presque aucune.


 

 

La visite continue dans le château, à sa gloire. En haut des tourelles, on aperçoit ses initiales, son portrait est sculpté au-dessus de la porte principale et la devise de son blason est "j'aime qui m'aime"! 

Un rien égocentrique, Dumas était très généreux et accueillait beaucoup de personnes chez lui. On entre au rez-de-chaussée dans les salons et la salle à manger. On peut voir les tenues de bal de l'époque, le fauteuil qu'il occupait à l'imprimerie. On apprend qu'il était aussi auteur de pièces de théâtre et rédacteur de journaux. L'occasion d'expliquer aux enfants les lettres imprimerie (à l'envers dans le boîtier) ainsi que la plume et l'encrier.  Dumas aimait la cuisine, la faisait parfois lui-même. Il a aussi écrit un recueil de recettes. J'ai retenu l'omelette aux huitres et les pieds d'éléphant farcis...

Particularité au premier étage : le salon mauresque avec ses murs et plafonds en bois ciselé.  La salle du deuxième étage était consacrée à une exposition ce jour-là.

Le faste de ce lieu tient au fait qu'après avoir écrit les Trois mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, Dumas était en pleine gloire, riche et souhaitait un lieu à l'écart de Paris. En 1848, la faillite de son théâtre et les dettes qu'il a accumulées l'ont obligé à vendre la maison de ses rêves.

Site officiel du Château de Monte-Cristo : https://www.chateau-monte-cristo.com/main/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus