mardi 8 septembre 2020

Une nouvelle école

Les enfants on vécu leur première rentrée des classes "française" la semaine dernière. En rentrant en France, l'un de nos soucis principaux était de trouver un logement proche d'une bonne école pour les enfants. Notre recherche n'était déjà pas aisée, mais ce critère très subjectif n'a pas aidé. 

Parmi les questions que nous nous sommes posées : une école en anglais? avec du suédois? Comment vont-ils vivre l'école en France et les classes à 30 élèves? Comment va se passer la rentrée en CP de Chouquette, déjà une question en soi??

Bref, nous avions pleins de questions. 

Il se trouve que beaucoup d'écoles avec déjà clos leurs procédures d'admission, et que les tarifs des écoles ayant encore de la place étaient prohibitifs. Alors on verra bien.

Et le hasard fait parfois bien les choses. Il se trouve que l'école publique de notre secteur est à 5 minutes à pieds de la maison. Que les enfants ont pu la visiter quelques jours avant la rentrée et que le directeur est très sympa. C'est aussi l'école qui accueille les enfants "internationaux" de la ville, ceux qui ne parlent pas bien le français. Une occasion pour les enfants d'utiliser leur anglais, russe, suédois dans la cour? 

Bonus : il y a "piscine" au programme de l'année pour les deux, Chatou étant équipée d'une piscine municipale.

Donc, tout le monde est sur le pont en ce mardi 1er Septembre, Stick ayant réussi à dégager quelques heures de sa matinée. Comme en Russie, on se fait beaux pour le "jour de la connaissance", la rentrée. Chaton sort le nœud papillon (si, si!), Chouquette sa chemise chinoise. On enfile les cartables, dont le cartable tout neuf de Chouquette. Avec une sirène, des paillettes et des lumières qui brillent!


Bien à l'heure, les enfants sont déposés l'un après l'autre. Les maîtresses savent qu'ils arrivent de l'étranger, l'accueil est sympathique et les enfants sont enthousiastes à l'idée de retourner à l'école. Oui, ce midi à la cantine, et pas d'étude ce soir. Allez, on part sans se retourner, ils sont déjà en classe de toute façon. A ce soir!

La première journée, comme la première semaine d'ailleurs, s'est très bien déroulée. Ils se sont intégrés rapidement dans une ambiance bon enfant. Une rentrée réussie!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus