Un nouveau jeu? Non, non.
Grâce à un petit livre pris presque au hasard à la bibliothèque, nous avons fait le compte exhaustif de nos actions "petits soins pour la planète".
On peut se dire facilement "ça va j'en fait plein des trucs pour la planète" ou "rolalaaaa tout ce que je ne fais pas!". On s'est servi de ce livre comme un outil pour faire le point sur nos actions.
Il a fallu décider d'une légende :
On fait : colorié en vert
On fait en partie : hachuré en vert
On ne fait pas et on voudrait essayer : un cœur
On ne le fait pas : vide
Et aussi de prendre en compte que l'on est 4. On a fait le choix d'une grille familiale, c'est à dire que c'est vert quand les 4 le font.
Par exemple, pour le temps de la douche, Stick prend sa douche en moins de 6 minutes (2'30, chrono en main!), pas les 3 autres. On ramasse les déchets en sortie (plutôt les parents) mais pas tout le temps, etc.
L'objectif n'est pas de tout colorier mais simplement de faire une photo / un instantané.
L'occasion de discuter avec les enfants aussi!
En se rendant compte qu'on est même pas à 50% d'actions validées, j'ai vite cousu une poche à savon pour réutiliser les petits bouts et Stick a changé son moteur de recherche pour Lilo sur tous ses appareils.
Pour améliorer notre score.
Oui, on est joueurs !
Il y a plein de défauts dans ce livre... et dans notre grille et c'est tant mieux ! Dans les choses qu'on ne fait pas : économiser l'eau n'a pas la même portée qu'utiliser du savon solide pour se laver et il y a plein de choses qui ne sont pas mentionnées comme favoriser les circuits courts pour les courses ou éviter de prendre l'avion.
Une chose est sûre : on prend de plus en plus soin de notre planète en améliorant nos choix quotidiens. Et en en parlant on profite de la chance qu'on a d'avoir ce choix.
Et vous quel est votre petit soin pour la planète ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.