Nouvelle semaine, nouveau déplacement.
Cette fois-ci le nom de ma destination fait écho dans les médias : Rostov-on-Don, c'est la ville où le convoi d'aide russe était stationné en attendant d'entrer en Ukraine.
Encore 1000 km vers le sud, 2 heures d'avion;
Je ne verrai rien du centre ville de Rostov, n'y ayant passé qu'une soirée dans un hôtel assez kitch aux lits inconfortables à 8 km de là. Mais j'ai pu manger dans un pub avec l'équipe régionale, je commence à faire mon trou sur place.
Le lendemain, 2 heures de taxi pour se rendre à Taganrok, pour visiter un magasin. Je ne verrai pas grand chose du centre à nouveau.
Les équipes du magasin nous ont dit entendre parfois les missiles tirés en Ukraine, toute proche. Les réfugiés qui arrivent en Russie sont dans les conversations, à la radio. J'apprendrais ainsi qu'on les envoie à Irkoutsk, à 5000km sur le lac Baïkal, où ils auront plus de chances de trouver du travail.
Sur la route, on croise quelques camions militaires, 2 blindés.
La région est très agricole, du ciel comme sur la route, des champs en pleine moisson. Je me rappelle de mes cours du lycée : la région de l'Ukraine, grenier de l'URSS.
Pour se détendre un peu, la question bonus:
Au fond de ces photos, on voit la mer. Oui, mais laquelle????
Bien sûr, c'est la mer noire !
(La vidéo culte en tapant "c'est la mer noire" sur votre moteur de recherche préféré)
just to say Hi après 1st lecture...so far so good ! et je garde la photo de la chambre d'hotel pour les complain frenchie :)
RépondreSupprimerenjoy la difference et la decouverte !
B.