samedi 22 novembre 2014

Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Saint-Sauveur est située au cœur de Moscou, à deux pas (500m?) du Kremlin. Après une petite balade tout autour et quelques pas sur le pont des arts local (comprenez pont piétons avec quelques cadenas d'Amour accrochés), nous sommes rentrés pour visiter, admirer l'intérieur, nous mettre au chaud.




Je crois que c'est la première fois que je rentre dans une église et que je laisse échapper un "wah". C'est doré, "chargé de dorures" diront certains, c'est "neuf", impressionnant. Comme beaucoup de monuments, elle a été détruite en 1930, pendant l'ère soviétique pour y ériger un Palais des Soviets. Jamais abouti, remplacée par une piscine découverte, la cathédrale a finalement été reconstruite au même endroit et à l'identique en ... 2000! (C'est p'têt pour ça qu'elle a l'air neuve?!)

Vous ne verrez pas de photo de l'intérieur puisqu'il est interdit d'en prendre. Cela entretient le mythe aussi...

Elle est la plus grande Église orthodoxe de Russie et peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes (elles doivent être un peu serrées quand même, je pense...).

En sortant, on se lasse pas d'admirer ces grandes coupoles dorées. Faudrait qu'on revienne un jour de soleil, pour voir les coupoles briller!

C'est fait!






NB: Les cadenas datés sur le pont n'ont pas plus de 2 mois, ça ne m'étonnerait pas que les autorités les enlèvent assez régulièrement.

1 commentaire:

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus